FAITS DIVERSIls avaient le don de transformer la colle en cannabis

Pas-de-Calais: Ils avaient le don de transformer la colle en cannabis

FAITS DIVERSLes douaniers du tunnel sous la Manche ont découvert des stupéfiants dans un chargement de colle industrielle…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

De la colle à fumer. Il y a une semaine, les douaniers du tunnel sous la Manche ont intercepté une cargaison de cannabis dans un camion qui se rendait en Grande-Bretagne a-t-on appris, mercredi.

Mercredi dernier, les douaniers étaient en poste pour contrôler les poids lourds qui embarquaient dans le Shuttle à destination de l’Angleterre. Parmi le flot de véhicules, un camion en provenance des Pays-Bas a été passé au scanner.

Pas de colle, mais du cannabis

Les images radioscopiques ont révélé « une masse suspecte au milieu de la remorque », indique la douane. Les agents ont donc décidé d’aller y voir de plus près. La masse en question était en fait des fûts métalliques « supposés contenir de la colle industrielle », selon les documents fournis par le chauffeur.

Le fond de l’un des fûts a été découpé et les douaniers n’ont pas mis longtemps à comprendre qu’à la place de la colle, c’était plutôt de la drogue que les bidons contenaient. Dans la foulée, les fonctionnaires ont ouvert les cinq autres fûts identiques au premier. Bingo, aucun ne contenait ce qu’il était censé contenir.

Le prix de la marchandise est estimé à 2,5 millions d’euros

Ce sont donc 260kg de résine de cannabis et 57kg d’herbe qui ont été découverts dans les containers. Selon les douaniers, le prix de la marchandise est estimé à 2,5 millions d’euros sur le marché de la revente au détail.

Le chauffeur du camion, de nationalité bulgare, a été placé en retenue douanière. Il a néanmoins été libéré à la suite de ses auditions, le parquet estimant qu’il n’y avait pas d’éléments prouvant qu’il était au courant de ce qu’il transportait.