Lorraine: La mort d'un homme de 44 ans dans un incendie n'a pas été entraînée par un compteur Linky
FAKE OFF•Au mois de mars, plusieurs blogs anti-Linky ont imputé au nouveau compteur d’Enedis l’origine d’un incendie mortel à Laxou (Meurthe-et-Moselle). Retour sur les faits, alors qu’une enquête reste en cours…B.P.
L'essentiel
- Le 8 mars, un homme de 44 ans est mort asphyxié dans l’incendie de son appartement à Laxou, près de Nancy, en Meurthe-et-Moselle.
- En décryptant bizarrement un article de «L’Est Républicain», certains blogueurs militants n’ont pas hésité à mettre en cause le compteur Linky.
Droit de réponse
L’article de 20 Minutes titré "Lorraine : La mort d’un homme de 44 ans dans un incendie n’a pas été entraînée par un compteur Linky" (29 avril 2018) rend compte de la version officielle et me met aussi directement en cause : même si le conditionnel est de mise, les formulations utilisées laissent croire au lecteur que les "blogueurs militants", dont moi-même, mentiraient sur les causes de certains incendies. Sans avoir mené lui-même la moindre enquête de terrain, l’auteur se base principalement sur les allégations de ses collègues (autoproclamés "décodeurs") de Libération et du Monde qui, eux-mêmes, se sont exclusivement basés sur la version de l’industriel Enedis et de la Préfecture.
J’attire l’attention sur le véritable aveu de l’organisme Promotelec (donc fait partie Enedis), censuré depuis mais bien heureusement reproduit par le quotidien La Dépêche : "Le technicien qui installe un Linky ne vérifie pas si l’installation électrique du foyer est en mesure de supporter le niveau de puissance défini. Dans le cas où les sections de câbles ne sont pas adaptées aux nouveaux réglages, des accidents (feu) peuvent se produire le jour où le particulier fait la demande auprès d’Enedis afin d’augmenter la puissance de son compteur à distance" (https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/23/2785308-linky-installation-delicate.html).
Il est donc non seulement avéré que le Linky peut générer des incendies mais, surtout, qu’il peut le faire sans brûler lui-même : cela suffit à rendre inopérantes les allégations d’Enedis selon qui, le Linky ayant été retrouvé intact, il ne pouvait être la cause de l’incendie. Il est très dommage de voir des journalistes se rallier sans enquêter à la thèse officielle pro-Linky et, qui plus est, porter des accusations aussi désagréables qu’injustifiées contre des citoyens qui agissent dans cette affaire de façon désintéressée.
Stéphane Lhomme, Conseiller municipal (bénévole) de Saint-Macaire (33)
Lorraine: La mort d'un homme de 44 ans dans un incendie n'a pas été entraînée par un compteur Linky
« Le compteur Linky fait hélas son premier mort. » Sur les blogs « refus.linky.gazpar.free » et « stoplinky76320 », les posts datent du 12 mars. Mais ils continuent de circuler sur les réseaux sociaux, bientôt deux mois après la mort d'un homme de 44 ans dans un incendie de son appartement à Laxou Champ-le-Bœuf (Meurthe-et-Moselle).
Pourtant, ce feu serait parti d’un canapé ou d’un fauteuil - avant d’entraîner la mort par asphyxie du quadragénaire retrouvé étendu par terre le 8 mars - selon les explications du procureur de la République à L'Est Républicain. Une enquête sur ses causes a été ouverte, mais l’incendie n’aurait donc rien à voir avec le nouveau compteur d’Enedis.
L’entreprise s’est d’ailleurs empressée de démentir ces allégations dès le 12 mars. Dans un communiqué, Enedis a reconnu que le logement disposait bien d’un compteur Linky mais que ce dernier est situé à « l’extérieur » de l’appartement, dans les « parties communes » de l’immeuble de la commune de la banlieue ouest de Nancy.
Un gros raccourci
Comme l’ont déjà décrypté Libération et puis Le Monde à son tour ce dimanche, cette intox proviendrait en fait d’une bien drôle d’analyse de blogueurs militants d'un premier article de L'Est Républicain, titré « Mort dans son appartement enfumé ». Aux côtés des « raisons indéterminées de l’incendie », on peut juste y lire :
« « Le compteur électrique fondu témoignait d’un important dégagement de chaleur tout comme les déblais carbonisés évacués par les pompiers. » »
Se basant simplement sur le déploiement des compteurs Linky à Laxou et cette phrase, un de ces auteurs en a conclu, avec un gros raccourci, que le compteur était à l’origine de ce décès. Ces derniers mois, plusieurs utilisateurs ont accusé leurs compteurs Linky d’avoir pris feu, dans les Bouches-du-Rhône ou dans la Haute-Vienne.