ANIMAUXLes pompiers de Saône-et-Loire ont capturé un wallaby en liberté

Saône-et-Loire: Un wallaby en liberté capturé par les pompiers et restitué à son propriétaire

ANIMAUXUne habitante de Saint-Gilles avait appelé les pompiers après avoir aperçu un petit kangourou en liberté…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire ont capturé un wallaby en liberté, vendredi 13 avril. Confié à la SPA, l’animal​ a finalement pu retrouver ses propriétaires, rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Le marsupial avait été repéré par des habitants dès la semaine dernière, mais les pompiers n’étaient pas parvenus à le localiser. Ils ont fini par le retrouver grâce aux renseignements fournis par une habitante de Saint-Gilles. Elle avait aperçu un kangourou divaguant dans le secteur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une femelle nommée « Juliette »

Les sauveteurs sont alors intervenus et ont capturé l’animal qui a été confié à la SPA de Chagny dans la soirée. Il s’agissait en fait d’un wallaby de Bennett, une espèce proche du kangourou mais de plus petite taille.

L’animal, une femelle prénommée « Juliette » et qui attend un petit, a pu être récupéré par ses propriétaires samedi. Ces derniers possèdent un gîte rural et un parc animalier privé à Saint-Sernin-du-Bois, près du Creusot. Le wallaby se serait échappé de son enclos via un tuyau d’évacuation.

Pas d’interdiction de détention

La propriétaire du petit marsupial a indiqué que son mari et elle avaient déjà des animaux comme des chevaux ou des alpagas. Le kangourou, a-t-elle précisé, est son « animal préféré ». C’est la raison pour laquelle son mari a décidé de lui en offrir un : « Je le considère comme un ami, je vais le voir tous les jours avec des carottes ».

La réglementation n’interdit pas la détention de wallabies. Jusqu’à six animaux, elle est simplement soumise à une autorisation préfectorale.