Nancy: Des cyclistes en colère après des amendes de 135 euros pour avoir roulé sur les voies du tram
VERBALISATION•Après de nombreuses amendes de 90 à 135 euros données depuis début avril à Nancy pour avoir circulé sur la voie du tram, des usagers du vélo de la ville manifesteront après une pétition...B.P.
Les cyclistes ont-ils le droit de circuler sur les voies d’un tram ? Non, selon le Code de la route. Pourtant, la pratique est parfois tolérée. Mais, après de nombreuses amendes de 90 à 135 euros données à des cyclistes pour cela à Nancy, le débat est vif dans la cité meurthe-et-mosellane, ainsi que le rapporte de nouveau L'Est Républicain.
Après une pétition contre « la verbalisation des cyclistes sur la voie du tram » qui sert à de nombreux usagers de la bicyclette à traverser la ville lorraine signée à plus de 1.300 reprises, une manifestation est même prévue ce samedi. Les usagers estiment que les itinéraires parallèles dédiés comme une bande cyclable, sont plus dangereux que la plateforme du tram :
« « Dans l’immense majorité des cas, un cycliste sur la voie du tram garde ses distances, reste attentif et cède la priorité car il en va de son intégrité physique. » »
Toujours selon nos confrères, les amendes ont commencé à être données début avril par les policiers après un accident entre un cycliste imprudent et un tram. L’entreprise chargée de la gestion du réseau de transport nancéen aurait demandé aux élus de la métropole de faire respecter la loi après des incidents jugés de plus en plus nombreux.