Indre-et-Loire: Sans permis, un adolescent de 16 ans défie les gendarmes sur l'autoroute
FAITS DIVERS•L'adolescent a éteint ses phares et tenté de semer les gendarmes sur 13 kilomètres, sans succès...20 Minutes avec agence
Un adolescent de 16 ans, qui conduisait sans permis, a tenté d’échapper à un contrôle routier dans la soirée du 1er avril, a rapporté dimanche France Bleu. Le contrôle s’est déroulé vers minuit, au niveau d’une sortie de l’autoroute A10 sur la commune de Tours ( Indre-et-Loire).
À la vue des gendarmes, le jeune homme, au volant d’une Renault Clio a carrément « fait demi-tour en coupant la ligne continue entre les plots de séparation de voies » avant de reprendre l’autoroute, raconte France Bleu. Les gendarmes du peloton motorisé de Monnaie ont pris le fuyard en chasse.
Il éteint ses feux et continue sa route
Arrivés à sa hauteur, les militaires lui ont ordonné de s’arrêter. Mais l’automobiliste a refusé d’obtempérer et a poursuivi sa route en éteignant ses feux de signalisation.
Les militaires ont poursuivi la voiture folle sur une distance de 13 kilomètres, avant de finalement réussir à la faire stopper. Une fois le jeune conducteur mis hors d’état de nuire, les gendarmes ont eu la surprise de découvrir son jeune âge… Et le fait qu’il ne possédait pas le permis de conduire.
Six infractions simultanées
Le chauffard en herbe a été convoqué devant un juge. Il devra répondre de faits de « conduite sans permis », « refus d'obtempérer », « demi-tour sur autoroute », « franchissement d’une ligne continue », « inobservation de l’arrêt imposé à un feu de signalisation rouge fixe » et « circulation de nuit sans éclairage ni signalisation en lieu dépourvu d’éclairage public ».
Pour couronner le tout, le véhicule n’était pas assuré et son contrôle technique n’était pas à jour.