Marseille: Le fils d'un parrain corse condamné pour abus de biens sociaux
BANDITISME•Il a occupé un emploi fictif dans une entreprise rachetée par sa famille, selon les conclusions de la justice…M.Cei. avec AFP
Pierre-Jules Federici, fils d’une des principales figures du grand banditisme corse, Ange-Toussaint Federici, a été condamné mercredi pour abus de biens sociaux à 18 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Marseille. La peine à l’encontre du jeune homme de 29 ans a été assortie d’une mise à l’épreuve, avec l’obligation d’exercer une activité professionnelle. Pierre-Jules Federici a été reconnu coupable d’avoir occupé un emploi fictif au sein de Casinc’air fret, une société bastiaise de fret aérien rachetée par sa famille en 2005.
Abus de biens sociaux
Initialement ouverte pour blanchiment et escroquerie en bande organisée, l’enquête judiciaire, menée par la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, n’avait démontré aucune irrégularité dans l’acquisition de cette entreprise. En revanche, les salaires versés à Pierre-Jules Federici pour des fonctions de directeur administratif ont été considérés comme des abus de biens sociaux.