FAITS DIVERSUn détenu radicalisé met le feu à sa cellule de Vendin-le-Vieil

Pas-de-Calais: Un détenu radicalisé met le feu à sa cellule

FAITS DIVERSA Vendin-le-Vieil, un détenu islamiste radicalisé a mis le feu à sa cellule ce mercredi matin...
Joséphine Farine

Joséphine Farine

Une grosse frayeur sans conséquence. Ce mercredi matin, un incendie a été déclenché par un détenu à la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, rapporte la Voix du Nord. Vers 6 h 30, le détenu condamné pour des faits terroristes a mis le feu à sa cellule.

Le feu a été maîtrisé avant l’arrivée des pompiers. Les autres détenus ont été évacués à l’extérieur du bâtiment. Les sept prisonniers du quartier ne sont pas blessés. Ils ont néanmoins subi des tests médicaux avec les surveillants qui ont pu inhaler de la fumée.

Les dommages sont matériels. L’incendie a détruit entièrement deux cellules du quartier individuel où séjournait le détenu. Les motivations de l’incendiaire ne sont pas encore connues.

La prison de Vendin-Le-Vieil déjà sous le feu des projecteurs en janvier

Ce nouvel incident survient alors que trois surveillants ont été agressés en janvier dernier par un autre détenu radicalisé, à l’aide d’une paire de ciseaux et de lames de rasoir. Un quatrième gardien présent pendant les faits avait aussi été transféré à l’hôpital.

Après cette agression, une centaine de surveillants pénitentiaires, sous le choc, avaient refusé de reprendre leur travail à l’établissement pénitentiaire. Le blocage a mis la prison de Vendin-le-Vieil sous le feu des projecteurs nationaux, quand le mouvement s’est étendu aux autres prisons.