FAITS DIVERSLe gérant d'un manège mis en examen après un accident mortel dans le Rhône

Accident de manège mortel dans le Rhône: L'exploitant de l'attraction mis en examen

FAITS DIVERSLes premiers éléments de l’enquête lancée après le décès d’un père de famille dans un accident de manège qui a eu lieu samedi près de Lyon montrent des défauts d’entretien des installations. Quatre autres personnes ont été blessées, dont des enfants…
Elsa Provenzano

E.P.

Samedi un père de famille de 40 ans a perdu la vie dans un accident de manège à Neuville-sur-Saône, situé à une dizaine de kilomètres de Lyon et quatre autres personnes ont été blessées.

La thèse privilégiée par les enquêteurs à ce stade serait, selon nos confrères de France 3 Auvergne Rhône Alpes, que la victime est bien montée à bord du manège et qu’elle a été propulsée hors de la nacelle lorsque le vérin central a soudainement lâché.

Des défauts de maintenance des installations ?

Selon une source proche de l’enquête, « il manquait une des trois ceintures de sécurité dans la nacelle, et la victime n’était donc pas attachée », précise également France 3. L’autopsie doit encore déterminer si quadragénaire a aussi été touché par des éléments de décor décrochés lors de l’accident.

L’exploitant du manège avait été placé en garde à vue après l'accident et a été mis en examen, ce lundi, pour homicide involontaire aggravé, blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui, a appris franceinfo de source judiciaire.

En hommage aux victimes de l’accident, la municipalité de Neuville-sur-Saône organise un recueillement ce mardi à 18 h, place Jean Christophe, devant l’Espace Jean Vilar.