Attaques terroristes dans l'Aude: Une proche de l'assaillant a été placée en garde à vue
TERRORISME•François Molins, le Procureur de Paris a dévoilé vendredi soir que la femme qui partageait la vie de Redouane Ladkim avait été placée en garde à vue…O.G. avec AFP
L'essentiel
- Redouane Ladkim a tiré sur des CRS vendredi matin, blessant l'un d'eux à l'épaule.
- A 11h15, il est arrivé dans le supermarché Super U de Trèbes où il a retenu plusieurs personnes en otages. Deux otages sont morts. L'assaillant a été abattu lors de l'assaut du GIGN à 14h20.
- La femme qui partageait sa vie a été placée en garde à vue vendredi soir.
L’assaillant est décédé, mais il reste de nombreuses questions. Notamment celle d’éventuelles complicités pour ces trois attaques terroristes à Carcassonne et Trèbes, qui ont fait au moins trois morts. « De nombreuses investigations sont en cours pour déterminer la provenance de l’arme, comment il se l’est procurée et d’éventuelles complicités », a souligné le procureur de Paris dans un point presse vendredi soir. Il a annoncé qu’une proche de l’assaillant a été placée en garde à vue.
Cette personne est une « proche qui partageait (la) vie » de Redouane Ladkim, un homme de 25 ans suivi par les services de renseignements qui a été abattu dans l’assaut du GIGN, a indiqué le procureur depuis le tribunal de Carcassonne où il tenait une conférence de presse. Elle a été placée en garde à vue pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle ».
Quel profil de l’assaillant ?
Redouane Lakdim était connu pour des faits de droit commun. Selon le procureur de la République de Paris, François Molins, il a été condamné à un mois de prison avec sursis en 2011 pour « port d’arme prohibé » et à un mois de prison en 2015 pour « usage de stupéfiants ». Peine qu’il a effectué en 2016.
Il était également fiché « S » depuis 2014 en raison de sa radicalisation et de son appartenance à la mouvance salafiste. En 2016 et 2017, il fait l’objet d’une surveillance rapprochée qui « n’a pas permis de mettre en évidence aucun signe de précurseur de passage à l’acte terroriste ». L’attaque terroriste a été revendiquée par Daesh vendredi.