Lyon: Mineurs, ils escroquaient des personnes âgées au nom de la SPA
FAITS DIVERS•Deux adolescents de 16 ans et une jeune fille de 18 ans ont été arrêtés après 19 vols par ruse au préjudice de personnes âgées...C.G.
Ils sont soupçonnés d’avoir escroqué au moins 19 personnes âgées en moins d’un an. Trois jeunes, un garçon de 16 ans, une fille du même âge et une autre de 18 ans, ont été arrêtés jeudi matin. Tous trois résident à Saint-Priest, commune proche de Lyon.
Le trio avait semble-t-il une technique bien rodée. Ils se présentaient au domicile de leurs victimes en tant que jeunes bénévoles de la SPA, société protectrice des animaux. Prétextant collecter des fonds pour l’association, ils réussissaient facilement à se faire ouvrir la porte et parvenaient ensuite à détourner leur attention pour dérober de l’argent liquide ou des cartes bancaires, qu’ils réutilisaient en paiement sans contact, précisent ce vendredi les enquêteurs.
L’un d’eux repéré dans un commerce, grâce aux caméras de vidéosurveillance
Le manège aura duré dix mois. Jusqu’à ce que l’un d’entre eux soit identifié grâce aux caméras de vidéosurveillance d’un commerce dans lequel il avait utilisé la carte de l’une des victimes.
Tous trois avaient déjà été interpellés une première fois au mois de janvier, mais ils n’avaient pas été poursuivis. La perquisition du domicile de la famille du mineur de 16 ans a ensuite permis aux enquêteurs de retrouver une carte de fidélité dérobée chez une victime. Et cette fois, les jeunes ont reconnu les faits. Ils seront jugés le 5 novembre.