Nord: Il parviennent à s'emparer d'un distributeur de billets à l'aide de gaz
FAITS DIVERS•Les voleurs ont utilisé un mélange de gaz qui a fait exploser le coffre-fort…Mikaël Libert
Ce mercredi matin, deux individus se sont attaqués au distributeur automatique d’une agence bancaire à Thiant, près de Valenciennes, dans le Nord. Ils ont réussi à prendre la fuite a-t-on appris auprès de la police.
Vers 2h55, mercredi, les services de police ont été alertés du déclenchement de l’alarme du distributeur de billets (DAB) de l’agence Crédit agricole située rue Salengro, à Thiant. A l’arrivée des forces de l’ordre sur place, il n’y avait déjà plus personne.
Un mélange gazeux explosif
Néanmoins, les premiers éléments recueillis ont permis aux enquêteurs de comprendre ce qu’il s’était passé. Deux individus ont introduit un mélange de gaz explosif à l’intérieur du DAB. Une déflagration s’est ensuite produite, pulvérisant le coffre-fort. Les malfaiteurs se sont alors emparés du contenu du DAB avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule BMW.
Une enquête a été ouverte et c’est la Police judiciaire de Lille qui devrait être saisie. Le montant du préjudice n’a pas été communiqué.
aDepuis 2013, ce type d’attaque se multiplie contre les distributeurs automatiques, essentiellement en zone rurale. Les malfaiteurs utilisent un mélange d’oxygène et d’acétylène, du matériel de soudure que l’on trouve sur les chantiers. Le mélange est introduit dans le DAB en quelques minutes et une étincelle vient ensuite provoquer l’explosion.