L’étudiant, qui avait «emprunté» deux avions à Cholet et Loudun, comparaîtra en août
FAITS DIVERS•Deux avions avaient été dérobés puis abandonnés dans la Vienne et en Maine-et-Loire, les 25 et 26 janvier…F.B. et D.P.
Un scénario assez incroyable. Tout avait commencé jeudi 25 janvier, en fin d’après-midi, à l’aéroclub de Loudun. Un avion quadriplaces de type Robin DR400 décolle sans autorisation, après avoir fait le plein, puis atterrit 80 km plus loin, à l’aérodrome de Cholet (Maine-et-Loire).
Le lendemain, au petit matin, rebelote : un autre appareil quadriplaces, de type Piper 28, s’envole sans autorisation depuis Cholet puis se pose sur la piste de Loudun. À chaque fois, les propriétaires, qui ont déposé plainte, n’ont pas été avertis des vols. À chaque fois, les avions sont abandonnés sur place.
Un jeune homme issu d’une famille de notables vendéens
La base de Loudun se situant à proximité de la centrale nucléaire de Chinon, site ô combien sensible. Deux Mirage 2.000 étaient prêts à l’époque à intervenir si l’avion de loisirs approchait trop près du voisinage de la centrale.
Un étudiant de 19 ans, dont le père est pilote, est clairement identifié. Le jeune homme, domicilié à Loudun (Vienne) mais issu d’une famille de notables vendéens, a seulement 25 heures de vol d’expérience.
Il comparaîtra fin août devant le tribunal
Selon Ouest-France de ce samedi, le jeune homme a été entendu pendant onze heures mardi dernier par les gendarmes de la brigade des transports aériens, à Roissy Charles-de-Gaulle. Le père du jeune homme parle d’un « périple suicidaire » en expliquant que son fils souhaitait « s’acheter une arme en Italie ».
D’après le journal Centre presse, dans la Vienne, le jeune homme devrait comparaître devant le tribunal correctionnel de Poitiers fin août. Il sera jugé pour vols d’aéronefs, de conduite d’aéronefs sans titre aéronautique et de défaut de tenue de carnet de bord.