FAITS DIVERSIls auraient traîné leur chienne sur 25 km... sans s'en rendre compte

Montauban: Ils auraient traîné leur chienne attachée par une laisse sur 25 km… sans s’en apercevoir

FAITS DIVERSLe cadavre d’une chienne a été retrouvé mutilé à Montauban. Selon les premiers éléments de l’enquête, sa maîtresse ne se serait pas aperçue qu’elle était accrochée à la voiture qui l’a traînée sur plusieurs kilomètres…
Béatrice Colin

B.C.

Il y a une semaine, une passante retrouvait le corps supplicié d’une chienne sur un quai de Montauban. La chienne a été confiée au vétérinaire de l’association de protection animale « Les oubliés de Saint-Béart » qui a rapidement estimé que l’animal de race pinscher avait été traîné sur le bitume.

Après la plainte de la présidente de l’association, une enquête a été lancée par la gendarmerie pour retrouver grâce à sa puce la propriétaire de la chienne appelée Nikita Entendue, celle-ci a indiqué qu’il s’agissait d’un accident et qu’il n’y avait derrière aucun caractère intentionnel.

Alertés par un automobiliste

Lors d’une soirée vraisemblablement très arrosée selon La Dépêche, la maîtresse de Nikita, son ex-compagnon et un ami auraient décidé de se rendre en voiture de Grisolles à Montauban pour aller au restaurant. Lors de son audition auprès des gendarmes, elle a indiqué qu’ils ne s’étaient pas rendu compte que la laisse était restée coincée dans la porte de la voiture et que la chienne n’était pas montée dans la voiture.

Il aura fallu qu’un automobiliste leur signale qu’ils traînaient la pauvre bête pour qu’ils s’en rendent compte. Ils auraient alors abandonné le corps mutilé de Nikita indique-t-on à la compagnie de gendarmerie de Montauban.

Poursuites envisagées

L’ex compagnon de la propriétaire devrait être entendu par les forces de l’ordre d’ici à demain. Ils pourraient être poursuivis et condamné à des amendes pour les blessures et mort d'un animal domestique mais aussi pour abandon de cadavre.

"Nous prenons très au sérieux cette affaire. Le parquet de Montauban avisera en fonction des résultats de l’enquête pour les poursuites pénales", indique à 20 Minutes le responsable de la compagnie de gendarmerie de Montauban.