Lorraine: L'origine de l'épidémie de teigne pas encore trouvée, le maire ferme les écoles
SANTE•Plusieurs cas de dermatophytose ont été diagnostiqués dans l’école maternelle de Luttange, en Moselle...Alexia Ighirri
Depuis plusieurs semaines, des écoliers de Luttange en Moselle sont victimes d’une épidémie de dermatophyte, maladie contagieuse de la peau, et notamment du cuir chevelu, connue sous le nom de teigne. La moitié de l’effectif de la classe unique de l’école maternelle est concernée.
Suite à la révélation de nouveaux cas (une douzaine au total), l’agence régionale de santé (ARS Grand Est) avait effectué des prélèvements sur tous les enfants de l’établissement scolaire. En attendant les résultats, le maire de Luttange a décidé de fermer les écoles maternelle et élémentaire cette semaine, avant les vacances scolaires, avait indiqué le Républicain lorrain.
Les résultats en mars
L’ARS Grand Est indique à 20 Minutes qu'« à ce jour, la source de l’infection n’a pas été retrouvée » mais rappelle que « cette maladie peut être transmise par la terre ou par les animaux (lapins, cochons d’Inde, hamsters, chats, chevaux, etc.). »
« « Les infections sont acquises généralement par contact direct avec un animal infecté, ou indirectement par des squames ou des poils infectés se trouvant dans l’environnement. » »
Les résultats des prélèvements cutanés, réalisés le 5 février, sont attendus dans un délai d’un mois.
L’ARS souligne que l’éviction scolaire des enfants présentant des symptômes est recommandée jusqu’à présentation d’un certificat médical attestant d’une consultation et de la prescription d’un traitement adapté.
Concernant le traitement environnemental, il a été conseillé aux parents d’élèves de désinfecter les bonnets, capuches, coussins ou encore jouets, avec une poudre ou un spray antifongique et de renforcer les mesures d’hygiène qui permettent habituellement d’éviter la contamination. A savoir, se laver fréquemment les mains et couper les ongles courts, ne pas partager les bonnets, écharpes, brosses à cheveux, élastiques ou barrettes.