ENQUETEL’enquête sur le meurtre de Maëlys devrait avancer dans les prochains jours

Affaire Maëlys: Pourquoi l'enquête devrait sérieusement avancer dans les prochains jours

ENQUETELes analyses de police scientifique, en lien avec le travail des enquêteurs, mais aussi l’hospitalisation de Nordahl Lelandais laissent espérer d’autres avancées dans l’enquête…
Gilles Varela

G.V.

Même si de nombreuses inconnues dans l’enquête sur le meurtre de Maëlys subsistent, les choses pourraient significativement avancer dans les prochains jours, voire les prochaines semaines.

Nordahl Lelandais, qui devrait être entendu devant les trois juges d’instruction de Grenoble jeudi, est actuellement placé à l’hôpital du Vinatier dans une unité qui gère les « souffrances psychologiques sévères » des détenus. Il aurait accepté de se libérer de ses mensonges pour la première fois selon le quotidien Le Parisien, qui ajoute également que Nordahl Lelandais serait « en pleine décompensation » après ses aveux, selon une source syndicale pénitentiaire.

Éviter tout suicide

Au vu de son état, il fait l’objet d’une surveillance accrue, voire permanente, de la part des soignants, précisent nos confrères. La justice veut éviter toute tentative de suicide du principal suspect de l’affaire Maëlys, mais aussi de l’assassinat du caporal Arthur Noyer en avril 2017.

Autre source « d’espoir », une interview accordée au Dauphiné libéré par le lieutenant-colonel Didier Plunian, commandant de la section de recherches de Grenoble. Ce dernier indique que les analyses de police scientifique, en lien avec le travail d’enquête, laissent espérer d’autres avancées.

Les experts de l’IRCGN, désormais en possession de tous les éléments matériels ont l’intention d’aboutir à un certain nombre d’enseignements dans un délai de trois à cinq semaines, espère le militaire. D’autre part, précisent nos confrères du Dauphiné, les enquêteurs vont rapidement retourner sur les deux sites qui ont été explorés cette semaine, la fonte de la neige aidant.