ENQUETEUne tonne de cannabis cachée dans des chauffe-eaux saisie dans le Jura

VIDEO. Jura: Une tonne de cannabis cachée dans des chauffe-eaux saisie par la douane

ENQUETEAu début du mois, les douaniers jurassiens ont saisi plus d'une tonne de cannabis - très précisément 1.005 kg - cachée dans des chauffe-eaux situés dans un camion arrivant d'Espagne...
Bruno Poussard

B.P.

L’intervention des douaniers jurassiens remonte au 5 février. Au début du mois, ces derniers ont saisi plus d’une tonne de cannabis - très précisément 1.005 kg - cachée dans des chauffe-eau, et d’une valeur estimée à plus de 7 millions d’euros. Les chauffe-eaux se trouvaient dans un camion arrêté sur l’A39 et provenant d’Espagne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les douaniers laissent savoir que ce sont des agents motocyclistes franc-comtois qui ont décidé d’interpeller ce poids lourd. Alors que les documents du chauffeur évoquaient un transport de chaussures, films plastiques et machines, c’est la découverte de dix palettes situées au fond du camion qui les a encouragés à fouiller jusqu’au bout.

La découverte du cannabis a eu lieu à cause d’un poids « anormal » d’un des 40 chauffe-eaux situés dans les palettes et rempli, à première vue, d’un garnissage de mousse, mais en dessous de paquets de résine entourés de film plastique noir pour la protection. Les suites de l’enquête judiciaire ont été confiées au tribunal de Nancy.