Nord: Des «serials tagueurs» font une razzia dans le Valenciennois
FAITS DIVERS•De nombreux commerces, banques et pharmacies ont été pris pour cibles dans plusieurs villes…Mikaël Libert
«Anarchy in the Valenciennois » auraient pu chanter les Sex Pistols. Dans la nuit de mardi à mercredi, des symboles anarchistes ont été peints à la bombe sur les façades de nombreuses agences bancaires ainsi que sur des commerces dans plusieurs villes du Valenciennois.
Le A entouré, symbole du mouvement anarchiste
Les policiers ne savent pas dans quel ordre les dégradations ont été commises dans les villes de Wallers, Raismes, Denain et Saint-Amand-les-Eaux. Ils rapprochent néanmoins les faits, notamment à cause de la récurrence d’un symbole découvert dans les trois villes concernées : le A entouré, symbole du mouvement anarchiste.
Ce sigle est apparu pour la première fois en 1964, dans le Bulletin des Jeunes Libertaires, et était proposé comme signature « aux textes et slogans » du mouvement anarchiste selon les auteurs du livre A cerclé, histoire véridique d’un symbole.
A Wallers, c’est l’agence de la Caisse d’épargne de la rue Danna qui a été taguée d’un « A », tracé à la peinture verte. A Raismes, des inscriptions à la peinture verte ont été découvertes sur les marches de la pharmacie de la rue Henri-Durre. Dans la même ville, sur la Grand-Place, les agences bancaires de la BNP et de la Caisse d’épargne ont eu droit à leur « A », toujours à la peinture verte. Même scénario à Denain, où les façades de plusieurs banques et d’une pharmacie ont été redécorées, mais à la peinture noire cette fois.
C’est la ville de Saint-Amand qui a été la plus touchée. En tout, ce sont dix établissements (banques, pharmacies et une grande enseigne commerciale) qui ont été visés par le ou les tagueurs.
Une enquête est en cours pour identifier le ou les auteurs présumés des dégradations.