KIDNAPPINGQue sait-on du rapt de Tizio, le bébé de 2 mois enlevé à Toulouse?

Alerte enlèvement: Que sait-on du rapt de Tizio, bébé de 2 mois, dont «les jours sont en danger»?

KIDNAPPINGLe nourrisson a été enlevé il y a vingt-quatre heures déjà...
Laure Gamaury

L.Gam. avec AFP

La sirène Alerte Enlèvement retentit régulièrement sur les ondes françaises depuis ce samedi. Et pour cause : un nourrisson de deux mois, baptisé Tizio, a été enlevé par son père, dans la soirée de vendredi alors que le bébé était hospitalisé au CHU Purpan de Toulouse. Son pronostic vital est engagé s’il ne bénéficie pas de soins médicaux rapides.

a

Le parquet de Toulouse a déclenché le dispositif samedi matin et mis en place un numéro vert, le 08.00.36.32.68.

Tizio a été enlevé vendredi soir

D’après le parquet, c’est le père de l’enfant qui l’a enlevé vendredi soir à l’hôpital Purpan de Toulouse, entre 18h30 et 19 heures. Tizio était vêtu d’un ensemble de laine bleue au moment de son enlèvement.

L’heure de la disparition a été affinée en cours de journée. Les caméras de surveillance ont permis de déterminer que le père avait quitté l’hôpital à 19h38, selon le magistrat.

L’enfant a été vu pour la dernière fois à 18h30 par les soignants. Vers 21h30, le personnel médical a trouvé la chambre vide mais un mot du père indiquant qu’il était parti en promenade. Le personnel lui a répondu en lui demandant de prévenir dès son retour.

Son père, potentiel kidnappeur, s’entendait bien avec la mère

Le père de l’enfant, 33 ans, est un homme « grand, mince, porteur d’une barbe fournie et de cheveux longs bouclés bruns à noirs ». Il est susceptible de se déplacer à bord d’un véhicule Peugeot 307 de couleur blanche, immatriculé dans l’Ariège 5608 GP 09. Il portait lors des faits un « anorak de couleur sombre ».

Le couple, certes séparé, n’avait a priori aucun problème. Il s’entendait bien. Et le père sans emploi passait tous les jours voir l’enfant à l’hôpital. « C’est un père aimant qui s’occupait beaucoup de son enfant », a déclaré le procureur de République Pierre-Yves Couilleau. « Nous ne sommes pas dans le cas d’une volonté de soustraction d’un enfant par un parent », a estimé une source proche du dossier, ce qui rend cet enlèvement d’autant plus « incompréhensible ».

Ses jours sont en danger

Le petit garçon est alimenté par sondes gastriques et voies intraveineuses car il « souffre d’une pathologie nécessitant la poursuite de soins immédiats, son pronostic vital est engagé à défaut de recevoir ces derniers dans les plus brefs délais », indique dans un communiqué le parquet de Toulouse.

La directrice de Purpan a lancé un appel au père pour qu’il ramène son fils.

« Je souhaite m’adresser à Brendan, le papa de Tizio, lui rappeler la gravité de l’état de son fils, que ses jours sont en danger et l’impérieuse nécessité de ramener son petit garçon dans un service d’urgence, le plus proche d’où il se trouve », a-t-elle déclaré. « L’équipe médicale est prête à l’accueil de Tizio. Ou à venir le chercher où qu’il se trouve en toute sécurité sur simple appel au 15 », a-t-elle ajouté.

Le nourrisson avait été transféré le 26 décembre en provenance d’un établissement voisin.

C’est la 22e fois que le plan Alerte Enlèvement est déclenché en France depuis sa mise en place en 2006.