FAITS DIVERSUne Toulousaine et ses enfants victimes d’une intoxication au monoxyde

Toulouse: Une famille hospitalisée après une intoxication au monoxyde de carbone

FAITS DIVERSUne mère et ses trois enfants ont été hospitalisés lundi matin après une intoxication au monoxyde de carbone…
Béatrice Colin

B.C.

C’est un accident qui arrive régulièrement en période hivernale. Mardi matin, vers 9 h, les pompiers du service départemental d'incendie et de secours ont été appelés rue du Férétra, près du quartier Saint-Michel, à Toulouse.

Une maman et ses trois enfants ont été pris en charge et hospitalisés pour des contrôles au CHU de Purpan après une intoxication au monoxyde de carbone. Une chaudière au gaz défectueuse sera à l’origine de cet accident au sein du domicile familiale.

Entretien des chaudières

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Au cours de la période de chauffe 2016-2017, « 1.041 épisodes d’intoxication au CO2 survenus par accident et impliquant 3.554 personnes ont été signalés au système de surveillance de Santé publique France », indique le ministère de la Santé.

Les premiers symptômes sont des nausées et des maux de tête. Les services de l'Etat conseillent de faire entretenir les appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion par un professionnel qualifié pour éviter ce genre d’accident.