Nord: Prétextant enquêter sur un cambriolage, ils la cambriolent
FAITS DIVERS•Pour les vols par ruse, la technique des faux policiers n’en finit plus de faire des victimes…Mikaël Libert
Une histoire qui se répète. Jeudi dernier, à Wallers, près de Valenciennes, dans le Nord, une personne âgée a de nouveau été abusée par des individus qui se sont fait passer pour des policiers. Le préjudice est important selon la (vraie) police.
Ils avaient une fausse carte de police
La technique est désormais bien rodée. Jeudi, à 11h30, deux individus se sont présentés au domicile d’une dame âgée de 70 ans, rue Diderot, à Wallers. L’un d’eux a exhibé une fausse carte de police et a assuré qu’ils effectuaient une enquête de voisinage dans le secteur à la suite d’un vol.
Les malfrats ont rapidement demandé à leur victime si elle possédait un coffre-fort. Sans se méfier, la septuagénaire a montré l’emplacement de son coffre et ouvert celui-ci pour vérifier que rien ne manquait à l’intérieur. C’est alors que la victime a remarqué la disparition d’une forte somme d’argent avait disparue.
Argent liquide et bijoux
L’un des deux hommes a ensuite présenté un sac contenant des bibelots et des montres sans valeur qu’il a affirmé avoir retrouvés à proximité. La vieille dame a reconnu les objets présentés comme lui appartenant. Pour en avoir le cœur net, elle a emmené les deux faux policiers dans sa chambre où elle a en effet pu constater que ses bijoux avaient disparu.
Les deux escrocs ont ensuite quitté le domicile de la personne âgée en lui assurant qu’ils allaient bientôt revenir afin d’effectuer les constatations. Bien entendu, ils ne sont jamais revenus. La police n’a pas souhaité communiquer sur le montant du préjudice, assurant néanmoins qu’il était important.