ENQUETEEnquête pour harcèlement après le suicide d’un militaire homosexuel

Evreux: Après le suicide d’un militaire homosexuel, le parquet ouvre une enquête pour harcèlement

ENQUETECette enquête fait suite à la découverte d’un courrier au domicile de la personne, évoquant des faits de harcèlement…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un sergent de la base militaire 105 d’Evreux (Eure) s’est donné la mort lors d’une journée de permission, le vendredi 17 novembre. A la suite de ce décès, le parquet a décidé d’ouvrir une enquête pour « harcèlement ​ ».

« Une enquête longue et délicate »

« L’enquête a été déclenchée après la découverte d’un courrier au domicile de la personne, évoquant des faits de harcèlement », a indiqué la procureure de la République Dominique Puechmaille. Selon Sylvain Dumont, le mari du soldat, il était confronté à « des insultes à caractère homophobe (…) tous les jours à son travail ».

Mais un autre élément vient compliquer l’enquête. Il s’agit d’une plainte déposée à l’encontre de ce sergent pour « agression sexuelle » peu avant son suicide. « Aucun scénario n’est privilégié à ce stade. C’est une enquête globale, longue et délicate », a indiqué la magistrate.

« Rendre justice à Clément »

Dans le courrier laissé à son domicile, le militaire aurait écrit que son supérieur voulait « le détruire » et a même accusé ce dernier d’être à l’origine de la plainte déposée, tout en niant catégoriquement les accusations d’agression sexuelle.

De son côté, le responsable de la base 105 d’Evreux, David Desjardins, a assuré ne pas avoir eu connaissance de ces accusations de harcèlement. L’officier supérieur a déclaré avoir été informé qu’une « plainte avait été déposée contre le sergent », mais qu’il n’en connaissait « pas la teneur ». Le veuf va lui « porter plainte contre l’Etat. Je ferai tout ce qui est mon pouvoir pour rendre justice à Clément ».