FAITS DIVERSIl planquait 110.000 euros dans des pots de peinture

VIDEO. Nord: Il planquait 110.000 euros dans des pots de peinture

FAITS DIVERSC’est un chien de la douane qui a permis la découverte de l’argent à l’arrière d’un fourgon…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Il y a une semaine, les douaniers d’Halluin, dans le Nord, ont découvert près de 110.000 euros en argent liquide lors du contrôle d’une fourgonnette en provenance d’Espagne a-t-on appris, mardi.

D’Espagne vers les Pays-Bas

Les faits remontent au 21 novembre. Les agents des douanes procédaient à des contrôles sur l’autoroute A22, dans le sens France vers la Belgique. Ils ont arrêté un utilitaire à l’arrière duquel se trouvaient « de nombreux cartons de taille diverse » selon la Douane. Seul à bord, le chauffeur a déclaré qu’il devait livrer sa marchandise aux Pays-Bas.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les fonctionnaires auraient pu s’arrêter là si le chien anti-stupéfiants n’avait pas « marqué un vif intérêt pour l’arrière du véhicule », expliquent les enquêteurs à 20 Minutes. Les agents ont donc décidé de procéder à la fouille complète du chargement. Ce sont deux gros pots de peinture blanche qui ont attiré particulièrement l’attention des douaniers. Ceux-ci étant scellés, ils ont été passés aux rayons X. Et c’est le passage dans la machine qui a révélé « des masses suspectes à l’intérieur des pots ».

Des traces de stupéfiants sur les billets

Après avoir ouvert les pots, les douaniers ont sorti des paquets contenant de nombreux billets de banque, de petites coupures, pour un montant total de 109.920 euros. « Les tests pratiqués sur les billets confirment la présence de traces de stupéfiants », ont précisé les douaniers.

Une information judiciaire a été ouverte pour blanchiment de fonds et l’enquête a été confiée au Service national de douane judiciaire (SNDJ).