Un défibrillateur en panne pointé du doigt après la mort d'un ado

Loire-Atlantique: Un défibrillateur en panne pointé du doigt après la mort d'un ado

FAITS DIVERSUn jeune homme de 16 ans, originaire de Sévérac en Loire-Atlantique, a trouvé la mort à la suite d'un malaise cardiaque, début novembre...
Julie Urbach

J.U.

La mort de Jimmy aurait-elle pu être évitée ? Le 1er novembre dernier, ce jeune homme de 16 ans est décédé des suites d’un malaise cardiaque, survenu quelques jours plus tôt sur un terrain de football à Sévérac, au nord de la Loire-Atlantique. A cause d’un défibrillateur en panne, il n’a pas pu être pris en charge à temps, estiment ses parents.

Problème de maintenance

A en lire leur témoignage, recueilli par Ouest-France, rien ne s’est produit quand l’appareil a été mis en place sur leur fils. Selon le journal, c'est parce que la batterie du défibrillateur était à plat. L’appareil n’avait subi aucune maintenance depuis son installation en 2010.

Au moment du drame, l’adolescent avait finalement reçu un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des pompiers et son départ vers le CHU de Nantes, rapporte Ouest-France. Celui qui avait une malformation cardiaque, mais qui pouvait faire du sport « à son rythme », selon ses parents, est décédé une semaine plus tard. L’appareil a été réparé depuis.