Le Portugal extrade un ancien policier de Mantes-la-Jolie, soupçonné de fraude et blanchiment
FAITS DIVERS•Le policier, qui exerçait jusqu'en 2016 au commissariat de Mantes-la-Jolie, est soupçonné d'avoir détourné près d'un million d'euros.20 Minutes avec AFP
Un ancien fonctionnaire de police soupçonné d'une vaste fraude à la TVA a été extradé la semaine dernière et écroué, a-t-on appris de sources judiciaires. L'homme, policier en disponibilité, employé au commissariat de Mantes-la-Jolie jusqu'en 2016, avait pris la fuite au Portugal et était sous le coup d'un mandat d'arrêt européen. Il a été placé en détention provisoire à Versailles, confirmant une information du Point publiée sur son site mardi.
L'ancien fonctionnaire est soupçonné d'avoir mis en place un vaste système de fraude à la TVA et de blanchiment au travers d'une dizaine de sociétés. Il est également mis en examen pour travail dissimulé, banqueroute, détournement d'actifs et abus de biens sociaux. Les faits, découverts à l'occasion d'une «enquête fiscale», auraient duré «plusieurs années», selon la même source.
Spécialisé dans la revente de voitures d'occasion
Le policier s'était notamment spécialisé dans l'achat et la revente de voitures d'occasion : des véhicules haut de gamme étaient achetés «aux Pays-Bas» pour être «revendus en France en incluant cette taxe», selon une source proche de l'affaire citée par Le Point. «Le principal commanditaire de cette fraude empochait, via différents circuits de blanchiment, le montant de cette TVA due au fisc. Près d'un million d'euros auraient été ainsi détournés des caisses de l'État», selon Le Point.
Cinq autres personnes, dont Claude Khayat, déjà condamné à Paris pour son implication dans un accident mortel en Israël en 2011, ont été jusque-là mises en examen. «Au moins cinq policiers» travaillant dans les Yvelines doivent encore être entendus par l'IGPN, la «police des polices», selon la même source. La division des enquêtes économiques et financières de la PJ de Versailles est chargée de l'enquête.