ENQUÊTEA Landrecies, le braqueur présumé du village était un ado de 16 ans

Nord: Le braqueur présumé du village était un ado de 16 ans

ENQUÊTEUn jeune homme est accusé d'avoir braqué deux commerces dans une petite commune du Nord…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Un adolescent a été interpellé, le 11 octobre dernier, pour deux vols à main armée perpétrés dans une commune du sud-est du département du Nord a-t-on appris auprès des gendarmes.

Filmé par les caméras de la pharmacie

Le début de l’enquête de la brigade de recherches d’Avesnes-sur-Helpe remonte à cet été. Le 9 août, une pharmacie de Landrecies avait été la cible d’un vol à main armée peu avant la fermeture. Un individu au visage dissimulé s’était fait remettre le contenu de la caisse sous la menace d’une arme de poing. Il avait réussi à prendre la fuite avec son butin, estimé à environ 300 euros, sans s’apercevoir qu’il avait été filmé par les caméras de vidéosurveillance. Erreur.

Presque deux mois plus tard, le 23 septembre, c’est une bijouterie de cette même commune qui avait été attaquée. Là encore, en début de soirée, un individu avait menacé la gérante du commerce avec une arme de poing. Mais, selon les gendarmes, « cette dernière, croyant à une plaisanterie, le saisit au niveau du torse ». Le braqueur ne s’était pas démonté et avait sorti une arme blanche de sa poche avant de se diriger vers la caisse.

Des preuves dans la poubelle

La gérante en avait profité pour s’enfuir, imitée par son voleur dans la foulée. Bredouille, l’individu s’était débarrassé de ses vêtements et de ses armes dans une poubelle près du lieu de son forfait. Autre erreur.

Les investigations menées par les gendarmes leur ont permis d’identifier un adolescent de 16 ans comme l’auteur présumé des deux braquages. Il a d’ailleurs été interpellé le 11 octobre, puis présenté à un juge des enfants qui l’a mis en examen pour les deux vols à main armée. Dans l’attente de son jugement, l’adolescent a été placé dans un centre éducatif fermé.