Résultats des élections Législatives 2024 - Pays de la Loire
Résultats - Pays de la Loire
Source : Ministère de l'Intérieur
Les élections législatives anticipées 2024 ont eu lieu le 30 juin et le 7 juillet 2024 à la suite de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président Emmanuel Macron, le dimanche 9 juin 2024, une heure après l'annonce du résultat des élections européennes. Nous ne pouvons pas vous proposer de résultats pour la région Pays de la Loire. Le ministère de l'Intérieur ne fournit pas de résultats au niveau régional. Vous pouvez néanmoins retrouver les résultats de votre circonscription en choisissant l'un des départements que composent la région Pays de la Loire.
Inscription sur les listes électorales, procuration, infos… On répond à toutes vos questions sur les élections législatives 2024
Pour pouvoir voter aux prochaines élections législatives de 2024, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales à la date du 9 juin 2024. Passé cette date, les inscriptions sont gelées et les personnes non inscrites ne pourront voter.
Les prochaines élections législatives auront lieu les 29 et 30 juin pour le premier tour et les 6 et 7 juillet 2024 pour le second tour.
Vous devez dans un premier temps choisir un mandataire inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous. A la suite de ce choix, vous pourrez remplir le formulaire de procuration en ligne ou via le formulaire papier Cerfa n°12668*03. Afin de valider cette procuration, vous devrez vous rendre en personne avec une pièce d'identité à un bureau habilité (Commissariat de police, gendarmerie, ambassade, consulat). pour que celle-ci soit vérifiée et validée par l'autorité compétente. Le mandataire sera informé par email ou voie postale de votre demande.
Les élections législatives permettent d'élire les députés qui siégeront à l'Assemblée Nationale. Chaque département élit un(e) ou plusieurs député(e)s en fonction de sa démographie.
Le mode de scrutin des élections législatives 2024 suit le système électoral habituel, qui est un scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Lors du premier tour les électeurs votent pour un candidat dans leur circonscription, qui doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25% des électeurs inscrits. Si ces conditions ne sont pas réunies, un deuxième tour est organisé pour départager les candidats ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits lors du premier tour.
L'Assemblée nationale est composée de 577 députés élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans.
Les circonscriptions législatives sont des divisions de territoire dans lesquelles sont désignés les représentants élus (députés, conseillers départementaux, régionaux, municipaux, parlementaires européens). La France est divisée en 577 circonscriptions législatives, ce qui équivaut à un(e) député(e) par circonscription.
Les élus maintiennent un contact régulier avec leurs concitoyens. Ils tiennent des permanences, organisent des réunions publiques, répondent à diverses sollicitations et font remonter les préoccupations de leurs électeurs aux instances décisionnelles nationales. Ils peuvent, entre autres, voter la loi, déposer des propositions de loi, saisir le Conseil constitutionnel, interroger le gouvernement et signer des motions de censure.
Le rôle de l'Assemblée nationale est de débattre, de proposer, d'amender et de voter les lois, ainsi que de contrôler l'action du Gouvernement et d'évaluer les politiques publiques. A l'instar du Sénat, elle possède le pouvoir de contraindre le Gouvernement à démissionner en adoptant une motion de censure.