Présidentielle 2022 : Les programmes de chaque candidat à l’élection
SCRUTIN•Education, santé, immigration, pouvoir d’achat, retraites, emploi, Europe… Retrouvez les programmes de chaque candidat avant le premier tour de l’élection le 10 avril20 Minutes avec agences
Le prochain président de la République française sera élu en avril pour un mandat de cinq ans. Le premier tour, qui réunira les 12 candidats en lice, aura lieu dimanche 10 avril. Le second tour se déroulera le dimanche 24 avril. D’ici là, retrouvez le programme de chaque candidat à l’élection.
Nathalie Arthaud
La candidate de Lutte Ouvrière (LO) défend un projet tourné vers les « travailleurs ». Elle veut en finir avec le secret bancaire et exproprier les grandes fortunes et grandes entreprises. Pour rendre du pouvoir d’achat aux Français, la communiste veut les exonérer de taxes sur les carburants et supprimer la TVA. Partisane d’une baisse du temps de travail hebdomadaire, Nathalie Arthaud défend aussi le projet d’une Europe plus unie et ouverte aux migrants.
Nicolas Dupont-Aignan
Héritier autoproclamé du gaullisme, le candidat du parti Debout la France veut une France indépendante, ce qui passe selon lui par la sortie de l’OTAN et de l’Union européenne. Il entend réformer la Constitution sur plusieurs points (Code pénal, immigration, école) et veut supprimer les régions. Nicolas Dupont-Aignan veut mieux « maîtriser l’immigration » : il compte supprimer le droit du sol, organiser l’expulsion des délinquants étrangers et même créer un bagne aux îles Kerguelen pour les condamnés terroristes.
Anne Hidalgo
La candidate socialiste a axé son programme sur le pouvoir d’achat des Français et la transition écologique. Elle envisage d’augmenter le Smic de 15 %, d’augmenter le salaire des enseignants et de baisser temporairement la TVA sur les carburants. L’actuelle maire de Paris veut accompagner les jeunes financièrement, favoriser la rénovation énergétique de l’habitat et faire construire 150.000 logements sociaux chaque année. Elle souhaite également l’inscription dans la Constitution de l’obligation de lutte contre le réchauffement climatique.
Yannick Jadot
Candidat pour la première fois, l’écologiste d’EELV fait évidemment la défense de l’environnement une priorité. Outre la fermeture progressive des centrales nucléaires, Yannick Jadot veut miser sur les énergies renouvelables, la rénovation énergétique et les véhicules propres. L’écologiste veut aussi mettre en place un ISF climatique et promet d’augmenter le Smic à 1.500 euros durant son mandat. Son programme inclut l’embauche de 100.000 infirmiers et 65.000 enseignants supplémentaires. Enfin, il est favorable à la légalisation du cannabis.
aJean Lassalle
Le candidat « Résistons » Jean Lassalle défend une « France authentique » et présente un programme tourné vers la ruralité. Parmi ses mesures phares : une répartition plus égalitaire de la Politique agricole commune au bénéfice des petits exploitants ou encore un « ticket paysan » inspiré du « ticket-restaurant » pour favoriser les circuits courts et les producteurs locaux. Il veut aussi assurer un meilleur accès aux soins dans les territoires enclavés.
Marine Le Pen
La présidente du Rassemblement national (RN) a un programme majoritairement tourné vers la gestion de l’immigration. Elle souhaite entre autres mettre fin au regroupement familial, réserver les aides sociales aux Français et expulser tous les délinquants et fichés S étrangers. Pour redonner du pouvoir d’achat aux Français, la candidate d’extrême droite envisage plusieurs mesures comme la suppression des impôts pour certaines tranches de la population et la renationalisation de certains secteurs.
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron brigue un second mandat lors de cette élection présidentielle. Le candidat LREM prévoit de relancer la réforme des retraites en relevant progressivement l’âge légal à 65 ans avec une pension minimale à taux plein à 1.100 euros par mois. Sur le plan social, il veut conditionner le RSA à une activité de 15 ou 20 heures par semaine facilitant l’insertion professionnelle et promet de tripler le plafond de la « prime Macron ». Sur le volet santé, il prévoit de recruter des infirmiers et aides-soignants pour lutter contre la pénurie de personnel dans les hôpitaux.
Jean-Luc Mélenchon
Candidat pour la troisième fois, le leader de L’Union populaire a toujours en tête de passer à la VIe République. Pour redonner du pouvoir d’achat aux Français, il veut augmenter le Smic à 1.400 euros nets et bloquer les prix sur les produits de première nécessité, dont l’alimentation et les carburants. Jean-Luc Mélenchon veut limiter le salaire maximal dans les entreprises et prône une politique fiscale faisant porter l’effort sur les plus riches. Il envisage également de baisser les émissions de CO2 de 65 % d’ici 2030 et de subventionner la rénovation énergétique.
Valérie Pécresse
La représentante des Républicains (LR) dit incarner la « vraie droite ». Elle promet une baisse des impôts et de la TVA ainsi qu’une augmentation progressive des salaires inférieurs à 2.800 euros nets. Valérie Pécresse veut repousser l’âge de la retraite à 65 ans et conditionner le versement du RSA à 15 heures d’activité hebdomadaire. Elle envisage de supprimer 200.000 postes de fonctionnaires pour en créer 50.000 dans la santé, l’éducation et la justice. Sur l’immigration, la candidate veut supprimer le droit du sol et le regroupement familial. Côté écologie, elle se fixe un objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.
Philippe Poutou
Le candidat du NPA se dresse contre le capitalisme et contre le « président des riches » Emmanuel Macron dans son programme. Il plaide pour l’expropriation des grandes entreprises, la nationalisation de secteurs clés de l’économie française et le retour à une agriculture paysanne sans productivisme. L’ancien ouvrier est également pour l’ouverture totale des frontières et la sortie de l’OTAN.
Fabien Roussel
Le candidat du Parti Communiste veut faire de l’éducation la « grande cause nationale » avec notamment le recrutement de 90.000 personnes. Fabien Roussel plaide par ailleurs pour un retour de la retraite à 60 ans, un Smic à 1.500 euros nets et une pension minimum de 1.200 euros nets pour les seniors. Il souhaite également passer aux 32 heures hebdomadaires de travail. Parmi les autres grandes propositions de son programme : le triplement de l’impôt sur la fortune, la création de 100.000 emplois à l’hôpital public et de 30.000 policiers ou encore la baisse des taxes sur l’électricité et le gaz.
Eric Zemmour
Concurrent direct de Marine Le Pen à l’extrême droite, Eric Zemmour entend créer un ministère de la « remigration » chargé d’expulser un million d’étrangers de France. Le candidat de Reconquête ! veut également dresser un mur aux frontières de l’UE, interdire le port du voile islamique et supprimer l’AME pour les étrangers. Son programme économique libéral envisage la suppression de certaines charges et certains impôts pour les entreprises.
Le soir des élections, retrouvez l’ensemble des résultats de l’élection présidentielle 2022 ici.