ELECTIONLe programme de Yannick Jadot pour la présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : Le programme de Yannick Jadot

ELECTIONEnvironnement, Europe, urgence sociale, santé… Retrouvez toutes les propositions du candidat écologiste par sujet de société
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Yannick Jadot se lance pour la première fois dans une campagne présidentielle. Il propose un programme autour de 120 propositions, liant étroitement mesures environnementales, économiques, sociales, de société et internationales. De gauche, pro-européen et tenant d’une ligne pragmatique, il défend « une écologie qui réussit ».

Environnement

Le candidat Europe Ecologie-Les Verts prône la fermeture des centrales nucléaires « au fur et à mesure de leur obsolescence », dont « une dizaine d’ici 2035 ». Il veut miser sur les énergies renouvelables avec le déploiement de 3.000 éoliennes terrestres supplémentaires et l’installation de 340 km² de panneaux solaires d’ici 2027.

Il compte investir 10 milliards d’euros par an pour la rénovation des logements et bâtiments et distribuer un chèque-énergie de 400 euros pour six millions de ménages. Il promet d’instaurer un tarif social de l’énergie pour les plus modestes.

Il veut enfin en finir avec la vente des véhicules thermiques neufs dès 2030 et interdire les lignes aériennes pour les trajets de moins de quatre heures en train. Au niveau européen, il souhaite la signature d’un traité environnemental.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Agriculture

Yannick Jadot veut mettre fin à l’élevage en cage d’ici 2025 et développer la vente en circuit court.

Il se donne pour objectif de diviser par deux les engrais et les pesticides de synthèse d’ici 2027. Il veut aussi une nourriture 100 % bio et locale dans les cantines publiques.

Economie/social

Le candidat écologiste veut créer un impôt sur la fortune (ISF) climatique pour les patrimoines supérieurs à 2 millions d’euros, générant au moins 15 milliards d’euros par an. Il promet d’augmenter le Smic à 1.500 euros en cours de mandat et d’instaurer un revenu citoyen pour lutter contre la pauvreté.

Il veut aussi fixer les allocations familiales à 70 euros par mois et par enfant dès le premier. Il est favorable à un élargissement de la PMA et à la reconnaissance de filiation facilitée pour les enfants nés par GPA à l’étranger. Il prévoit d’instaurer un congé de parentalité égal pour les deux parents.

Santé

Le député européen veut recruter 100.000 infirmiers et infirmières. Il veut aussi contraindre les jeunes médecins à commencer leur carrière dans les déserts médicaux.

Enseignement

Yannick Jadot promet l’embauche de 65.000 enseignants et une revalorisation des salaires. Il souhaite le remplacement de Parcoursup par un système « transparent ».

Sécurité

Le candidat EELV promet d’investir un milliard d’euros dans la justice avec le recrutement de 3.000 magistrats et 8.000 agents de plus.

Il est favorable à la légalisation du cannabis et prône le retour de la police nationale de proximité et la création d’une police de l’environnement. Il veut confier la politique migratoire à un « grand ministère des Solidarités ».

Institutions

Yannick Jadot veut abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans et reconnaître le vote blanc. Il souhaite revenir à un septennat non renouvelable pour le chef de l’Etat et faire passer une loi de séparation des lobbies et de l’Etat.

Le soir des élections, retrouvez l’ensemble des résultats de l'élection présidentielle 2022 ici.