Présidentielle 2022 : Le programme d’Anne Hidalgo
ELECTION•Emploi, éducation, logement, écologie, retraites… Retrouvez toutes les propositions de la candidate PS par sujet de société20 Minutes avec agences
Candidate à l’élection présidentielle 2022, Anne Hidalgo veut répondre à « l’urgence sociale, écologique et démocratique » en France. Son programme social-démocrate insiste sur le pouvoir d’achat, l’école, la santé, mais aussi la « nécessaire transition écologique ». Elle chiffre le coût de son programme à 50 milliards d’euros par an.
Emploi
La candidate du Parti socialiste (PS) veut augmenter le SMIC de 15 % et abroger la réforme de l’assurance-chômage. Elle veut instaurer des pénalités pour les entreprises ne respectant pas l’égalité salariale femme-homme et allonger le congé paternité à 16 semaines, dont six obligatoires.
Education
Anne Hidalgo souhaite porter progressivement la rémunération des enseignants au niveau de celui des cadres, en commençant par les débuts de carrière. Elle a également l’intention de supprimer Parcoursup, et de lancer un plan mixité pour mettre fin aux collèges-ghettos.
Santé
Si elle est élue, la candidate du PS mettra fin à « l’hôpital-entreprise » et à la maîtrise comptable des dépenses de santé. Elle souhaite que soient formés jusqu’à 15.000 nouveaux médecins par an, ainsi que 1.250 sages-femmes et 25.000 infirmiers et aides-soignants. Une année de professionnalisation comme médecin-assistant sera créée pour les internes dans les déserts médicaux.
Pouvoir d’achat
Anne Hidalgo veut mettre en place un minimum jeunesse pour les jeunes de plus de 18 ans sous condition de ressources et doter chaque nouveau majeur d’un capital de 5.000 euros. La TVA sera baissée temporairement sur les carburants et une allocation logement complémentaire sera créée pour qu’aucun ménage ne dépense plus du tiers de ses revenus pour se loger.
Concernant le logement justement, la candidate veut instaurer un nouveau dispositif pour la rénovation énergétique afin que les ménages n’aient aucun frais à avancer pour les travaux. 150.000 nouveaux logements sociaux seront créés chaque année et l’encadrement des loyers sera généralisé dans les zones tendues.
Retraites
Anne Hidalgo veut maintenir l’âge de la retraite à 62 ans et rétablir les critères de pénibilité. Un minimum vieillesse de 1.000 euros sera lancé. Un service public d’accompagnement de la perte d’autonomie sera créé ainsi qu’un service de la petite enfance pour augmenter l’offre de places en crèches.
Ecologie
Si elle est élue, la candidate socialiste veut créer un Impôt de solidarité sur la fortune climat et biodiversité et inscrire dans la Constitution l’obligation de lutter contre le réchauffement climatique. Elle souhaite également une reconnaissance du crime d’écocide.
Des aides publiques seront accordées aux entreprises en fonction de critères sociaux et environnementaux et l’objectif de 100 % d’énergies renouvelables sera poursuivi. La sortie du nucléaire ne sera cependant pas précipitée. Un million de bornes électriques supplémentaires seront créées.
Le soir des élections, retrouvez l’ensemble des résultats de l’élection présidentielle 2022 ici.