Présidentielle 2022 : Le programme de Philippe Poutou
ELECTION•Anticapitalisme, emploi, écologie, frontières… Retrouvez toutes les propositions du candidat du NPA par sujet de société20 Minutes avec agences
Philippe Poutou est candidat à l’élection présidentielle 2022 pour la troisième fois. Investi par le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), le trotskiste défend un projet visant à mettre « les capitalistes hors d’état de nuire » et à se dresser face au « président des riches » Emmanuel Macron (LREM).
Economie et emploi
La priorité de Philippe Poutou est « l’urgence anticapitaliste ». Dans cette optique, le candidat veut exproprier les grandes entreprises de France, à commencer par les grands groupes de l’industrie pharmaceutique et les multinationales « qui pillent les richesses aux quatre coins du monde ». Les cliniques privées seront expropriées et intégrées à l’hôpital public.
Pour le candidat du NPA, le capitalisme est une « dangereuse arnaque ». Afin de « sauver les emplois » dans ce contexte, il compte interdire le licenciement et prévoit de basculer à la semaine de 4 jours, donnant aux travailleurs davantage de temps pour « s’occuper de soi et des siens ».
Ecologie
Philippe Poutou se considère comme un « écosocialiste » et veut amorcer une « véritable transition écologique ». Pour ce faire, il veut nationaliser des secteurs clés de l’économie, à l’instar de l’énergie et de ses poids lourds – EDF, entre autres. Outre le retour à une agriculture paysanne, il se donne également dix ans pour sortir du nucléaire et des énergies fossiles, et porte l’objectif audacieux de 100 % d’énergies renouvelables d’ici à 2050.
Sécurité et défense
Tout comme Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), le candidat du NPA se présente comme « internationaliste » et défend l’ouverture totale des frontières française et au-delà, afin de faciliter l’installation et la circulation des migrants. Il souhaite aussi régulariser tous les sans-papiers, désarmer la police et faire sortir le pays de l’OTAN.
Philippe Poutou s’est également positionné sur le statut de la Corse. Il a déclaré être « pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » et plaide pour « la reconnaissance d’un statut, d’une langue, d’une culture et du droit » pour les territoires insulaires aux volontés indépendantistes.
Le soir des élections, retrouvez l’ensemble des résultats de l’élection présidentielle 2022 ici.