Présidentielle 2022 : Le programme de Jean-Luc Mélenchon
ELECTION•Volet social, impôts, emploi, écologie… Retrouvez toutes les propositions du candidat de L’Union populaire par sujet de société20 Minutes avec agences
La 3e tentative sera-t-elle la bonne pour Jean-Luc Mélenchon ? Après 2012 et 2017, le député des Bouches-du-Rhône se présente à nouveau à l’élection présidentielle et rêve d’accéder enfin au second tour. Il plaide pour une « société d’entraide » où règne « l’harmonie entre les êtres humains et avec la nature ». Voici les grandes lignes du programme du candidat de L’Union populaire.
Une VIe République
Jean-Luc Mélenchon veut une VIe République plus parlementaire et participative. Il compte ainsi convoquer une assemblée constituante pour rédiger en deux ans une nouvelle constitution.
Il prévoit d’abaisser le droit de vote à 16 ans et est favorable à la reconnaissance du vote blanc. Il veut aussi que le droit à la contraception et à l’avortement soit inscrit dans cette Constitution.
Social
Le candidat de l’Union populaire se sait très attendu sur le domaine social. S’il est élu, il promet de bloquer les prix des produits de première nécessité (cinq légumes et fruits, pâtes, hygiène, carburants…) et d’augmenter le Smic à 1.400 euros nets.
Il veut passer l’âge de la retraite à 60 ans et garantir un SMIC pour 40 annuités cotisées, avec un minimum de 1.063 euros pour les carrières non complètes.
Il promet aussi un emploi rémunéré au SMIC dans les secteurs de la transition écologique ou du social pour tous les chômeurs de longue durée qui seront volontaires.
Travail et impôts
Jean-Luc Mélenchon veut limiter le salaire maximal à 20 fois le salaire minimal dans une entreprise. Il prône l’instauration d’un impôt sur le revenu et d’une CSG plus progressifs faisant porter l’effort sur les plus riches. Il défend aussi le retour de l’Impôt sur la fortune (ISF) et la création d’un impôt universel contre l’évasion fiscale.
Il veut imposer aux entreprises de verser une prime de 10 % à toutes leurs salariées femmes, charge à l’employeur de prouver que l’égalité salariale est déjà là.
Ecologie
Le député souhaite inscrire dans la Constitution une « règle verte » selon laquelle « on ne prélève pas davantage à la nature que ce qu’elle est en état de reconstituer ».
Plus concrètement, il veut baisser les émissions de gaz à effet de serre de 65 % d’ici 2030 ou encore subventionner la rénovation thermique de 700.000 logements par an. Il veut abandonner le nucléaire d’ici 2045 et investir dans les énergies renouvelables.
Education
Jean-Luc Mélenchon prévoit de recruter assez d’enseignants pour atteindre 19 élèves par classe en moyenne. Dans le même temps, il promet d’augmenter leurs salaires de 30 % et de titulariser les contractuels.
Il défend aussi la gratuité des cantines, des transports et des fournitures scolaires.
Sécurité et justice
Le candidat de L’Union populaire dit vouloir en finir avec la politique « du chiffre » au sein des forces de l’ordre. Il veut rétablir la police de proximité, renforcer la formation des agents et supprimer la BAC. Il compte également interdire l’utilisation de matériels de maintien de l’ordre dangereux. Il veut enfin lancer un plan de lutte contre les violences anti-LGBTI.
Au niveau de la justice, il promet le recrutement de 13.000 magistrats, 20.000 greffiers, et 10.000 personnels administratifs. Il veut rendre certaines procédures courantes comme le divorce gratuites.
Monde
Jean-Luc Mélenchon est favorable à une sortie de l’Otan au profit « d’alliances altermondialistes » et prône le « non-alignement » de la France sur les grandes puissances. Il veut faire de la France une terre d’accueil pour les migrants et régulariser les travailleurs sans-papiers.
Le soir des élections, retrouvez l’ensemble des résultats de l'élection présidentielle 2022 ici.