Présidentielle 2022 : Le programme de Marine Le Pen
ELECTION•Immigration, retraites, sécurité, éducation, pouvoir d’achat… Retrouvez toutes les propositions de la candidate du Rassemblement national par sujet de société20 Minutes avec agences
Marine Le Pen, candidate à l’élection présidentielle 2022, espère faire mieux qu’en 2017, où elle avait échoué au second tour face à Emmanuel Macron. La leader du Rassemblement national (RN) veut stopper l’immigration, combattre l’islamisme et relever le pouvoir d’achat pour « rendre leur argent [et] leur pays » aux Français.
Immigration
Marine Le Pen veut organiser un référendum pour inscrire la « maîtrise » de l’immigration et la « priorité nationale » dans la Constitution française. Elle souhaite également rétablir le délit de séjour irrégulier, qui obligera les fonctionnaires à dénoncer la présence de clandestins et réserver les différentes aides sociales, ainsi que l’accès au logement social aux Français.
La candidate RN veut également mettre fin au regroupement familial et supprimer l’autorisation de séjour pour tout étranger n’ayant pas travaillé depuis un an. Si elle est élue, tous les délinquants, criminels et fichés S étrangers seront expulsés. Elle envisage également d’interdire la pratique des « idéologies islamistes » ainsi que leur « diffusion publique » dans les médias ou la culture. Le port du voile sera interdit (contrairement à la kippa).
Pouvoir d’achat
Dans un contexte d’inflation, la candidate veut améliorer le pouvoir d'achat des Français en baissant la TVA de 20 à 5,5 % sur les carburants, le fioul, le gaz et l’électricité. Les entreprises augmentant les salaires de 10 % ne paieront plus de cotisations patronales. Les jeunes seront exonérés d’impôt sur le revenu et les entrepreneurs de moins de 30 ans d’impôt sur les sociétés pendant les 5 premières années.
Les sociétés d’autoroutes seront renationalisées et l’audiovisuel public sera au contraire privatisé. Les donations allant jusqu’à 100.000 euros par enfant tous les dix ans seront défiscalisées.
Sécurité
Marine Le Pen milite pour le rétablissement des peines planchers et de la présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre. Elle compte doubler le nombre de magistrats et créer 25.000 nouvelles places de prison d’ici à 2027.
Retraites
La candidate veut instaurer la retraite à 60 ans avec 40 annuités pour les Français qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et jusqu’à 62 ans pour les Français ayant commencé avant leurs 25 ans. Le système resterait inchangé pour les autres. La candidate veut également réindexer les retraites sur l’inflation et revaloriser le minimum vieillesse à 1.000 euros.
Ecologie
Pour atteindre l’indépendance énergétique, l’un de ses objectifs, Marine Le Pen veut arrêter les projets éoliens et démanteler progressivement les parcs existants. Les filières nucléaires et hydroélectriques seront relancées et des investissements réalisés dans l’hydrogène.
Education
Si elle est élue, Marine Le Pen entend supprimer l’enseignement des langues et des cultures d’origine. L’absentéisme des enfants sera sanctionné par la suspension des allocations familiales et des bourses scolaires. Concernant les enseignants, la présidente du RN veut augmenter leur grille indiciaire de 3 % par an.
Santé
Alors que la France peine à sortir de la pandémie de Covid-19, Marine Le Pen envisage un plan de 20 milliards d’euros sur cinq ans. Deux milliards serviront à revaloriser les salaires des soignants. La candidate d’extrême droite veut aussi supprimer les agences régionales de santé (ARS).
Le soir des élections, retrouvez l’ensemble des résultats de l’élection présidentielle 2022 ici.