20 Minutes avec agences
Parachever certaines réformes, en réaliser de nouvelles.Emmanuel Macron brigue un second mandat lors de cette élection présidentielle. Voilà les principales mesures du président-candidat, qui a chiffré son programme à 50 milliards d’euros par an jusqu’en 2027, tout en s’engageant à une baisse d’impôts de 15 milliards d’euros par an.
Retraites
La réforme des retraites sera un chantier colossal pour le futur président et représente un enjeu majeur pour cette campagne. Emmanuel Macron propose de relever progressivement l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans et d’augmenter la pension minimale à taux plein à 1.100 euros par mois. Il veut également favoriser le cumul emploi-retraite avec un système plus simple et plus avantageux. S'il est élu un projet de loi sera présenté au parlement dès la fin de l’été.
Le président-candidat promet aussi des avancées dans la prise en charge des seniors alors que le scandale des Ehpad est encore dans toutes les têtes. Il promet de recruter 50.000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires en maison de retraite d’ici 2027. Il veut aussi créer une prime pour prendre en charge jusqu’à 70 % des coûts des travaux d’adaptation des logements et ainsi permettre aux personnes âgées de vieillir chez elle. Enfin, il propose de lancer une convention citoyenne pour réfléchir à la fin de vie.
Education
Le leader de La République en marche veut mettre les mathématiques dans le tronc commun du lycée et imposer 30 minutes de sport par jour en primaire dès 2022 ainsi que deux heures en plus par semaine au collège. S’il est élu, il promet aussi de réformer le lycée professionnel en accroissant les stages en entreprise. Il conditionne une hausse « significative » des rémunérations à de « nouvelles missions » comme le remplacement des professeurs absents. Enfin, il veut moduler les places dans l’enseignement supérieur en fonction des besoins d’emploi et garantir le remplacement des enseignants absents.
Santé
Alors que le manque de personnel hospitalier a été vivement critiqué tout au long de la crise sanitaire, Emmanuel Macron promet de recruter des infirmiers et aides-soignants à l’hôpital. Il veut aussi lancer un chantier pour lutter contre les déserts médicaux et ambitionne de redonner à la France une place importante dans la production de médicaments.
Travail et impôts
Le candidat veut conditionner le RSA à une activité de 15 ou 20 heures par semaine facilitant l’insertion professionnelle. Il promet dans le même temps de tripler le plafond de la « prime Macron » (sans charges ni impôts). Il veut supprimer la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), soit 10 milliards d’euros d’allègement fiscal par an. Mais une entreprise qui verse des dividendes devra aussi récompenser ses salariés (prime Macron, participation ou intéressement).
S’il est élu, il supprimera la redevance audiovisuelle et l’impôt sur les successions jusqu’à 150.000 euros par enfant et 100.000 euros pour les autres membres de la famille. Il veut mettre en place un « compte épargne-temps universel » pour monétiser ses jours de congé ou les mettre de côté. Il souhaite aussi offrir une solution de garde « accessible » pour tout parent d’enfant de moins de trois ans et jusqu’à 12 ans pour les parents solo.
Ecologie
Le leader de La République en marche prévoit de construire six centrales nucléaires de nouvelle génération et de lancer des études pour 8 autres. Il veut décupler la puissance solaire, implanter 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050 et produire des millions de véhicules électriques et hybrides.
Pour inciter les entreprises à s’engager dans la transition écologique, il propose de conditionner la rémunération de leurs dirigeants au respect des objectifs environnementaux et sociaux. Enfin, il veut rénover 700.000 logements par an.
Immigration
Emmanuel Macron veut renforcer le contrôle des frontières européennes et nationales. Il souhaite aussi accélérer les procédures d’asile et expulser plus efficacement lorsque celui-ci n’est pas accordé.
Il propose de soumettre l’obtention d’un titre de long séjour à la réussite d’un examen de français et à une insertion professionnelle. Il est favorable à l’expulsion tous les étrangers qui troublent l’ordre public.
Sécurité
Emmanuel Macron veut achever le doublement de la présence des forces de l’ordre sur la voie publique et le déploiement de 200 nouvelles brigades de gendarmerie. Il veut aussi doubler le nombre de réservistes opérationnels des armées. Il souhaite privilégier les amendes forfaitaires pour les délits du quotidien et promet de recruter 8.500 magistrats et personnels de justice supplémentaires.
Le soir des élections, retrouvez l’ensemble des résultats de l'élection présidentielle 2022 ici.