ELECTIONSDe l'écoute plus que des TikTok, demandent les jeunes aux candidats

Présidentielle 2022 : « On n’attend pas des candidats qu’ils fassent des TikTok, on veut être écoutés »

ELECTIONSLa Seine-Saint-Denis a produit un film de 104 entretiens avec des jeunes du département sur leurs attentes et préoccupations au sujet de la présidentielle.
Mathilde Desgranges

Mathilde Desgranges

L'essentiel

  • Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a organisé, ce mercredi soir, une réunion publique pour inciter les jeunes du territoire à parler de leurs préoccupations au sujet de la présidentielle.
  • Un film, réalisé à partir de 104 entretiens filmés avec des jeunes, a été projeté. Une session de débat sur les thématiques évoquées s’en est suivie.
  • Le département prévoit d’envoyer la vidéo aux douze candidats à la présidentielle pour les interpeller sur les sujets qui préoccupent les jeunes.

«Le 93 est très stigmatisé mais les gens devraient s’inquiéter d’autres choses, comme de la crise climatique », estime Noémie, habitante de Saint-Ouen. Ce mercredi, à 13 jours du premier tour de la présidentielle, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis organisait une réunion publique pour débattre des préoccupations et des attentes soulevées par les jeunes du département avant cette élection. Pour illustrer leurs propos, un film de 104 entretiens avec des jeunes du 9-3, produit par la collectivité, a été diffusé. Au cours de cette rencontre « apartisane et citoyenne », ces jeunes hommes et femmes ont évoqué les discriminations, la crise écologique, le manque d’accès aux études et à l’emploi, entre autres.

« J’ai grandi dans un quartier populaire alors je me reconnais dans ce qui a été dit », explique Aristide. Le jeune homme a organisé l’événement dans le cadre de son travail. « Les revendications exprimées ce soir seront entendues par des associations et par certains élus du département, mais pas dans les hautes sphères », pense-t-il. Jugeant son vote vain, il a décidé de ne pas aller aux urnes le 10 avril. « On est tellement éloignés de la politique que je ne savais même pas que le premier tour avait lieu dans 13 jours », ajoute Jihène.

Pas d’écoute, pas de bulletin de vote

Beaucoup s’en désintéressent parce que les candidats ne s’adressent pas à eux de la bonne manière. « Ce qu’on attend d’eux, ce n’est pas qu’ils fassent des TikTok, affirme Inès. On veut surtout être écoutés. » Conscients d’être « dragués » en période électorale, certains regrettent qu’on leur donne la parole si tard.



Dans la salle, presque aucune main ne se lève lorsque l’animatrice demande si certains ne comptent pas aller voter. « Ce ne sont pas des jeunes qui ne croient plus dans les valeurs républicaines, au contraire ils rappellent à la France qu’elle s’éloigne de ses valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité », estime Stéphane Troussel, président du conseil départemental. Ces jeunes alertent néanmoins sur la tentation de l’abstentionnisme pour ceux qui ne se sentent pas écoutés.

Les élus rappelés à leurs responsabilités

« Il faut faire confiance aux jeunes », conseille Ambrane, étudiante à La Sorbonne Paris Nord. Le département de Seine Saint-Denis, le plus jeune de France métropolitaine, incite ses jeunes à exprimer leurs ressentis sur la politique et les élections. Le département prévoit d’envoyer aux douze candidats à la présidentielle le film de témoignages. « J’espère que notre mail ne va pas tomber dans leurs spams », plaisante Grégory. Les candidats seront, ensuite, invités à répondre en vidéo à ces questions.

« Les associations et les entreprises font plus pour les jeunes que le gouvernement et le département, ajoute Sabri, étudiant en sciences politiques. C’est à vous de donner envie aux jeunes d’aller voter. » A plusieurs reprises, des jeunes prennent à partie les élus venus assister à la réunion pour leur rappeler leurs responsabilités. « N’y voyez pas d’attaques personnelles », plaisante Sabri. Outre la présidentielle, Grégory souligne qu’en juin « il y a les législatives, on peut essayer de peser dans le débat à ce moment-là ».