Terminé
Législatives: Le président Macron à l'Hôtel de Ville de Paris la semaine prochaine
LIVE•Revivez ce mardi sur « 20 Minutes »…M. A. et O. G.
L’ESSENTIEL
- Le président élu s’est attelé dès hier à la préparation des législatives et de son futur gouvernement.
- Un bureau politique doit se tenir mardi chez Les Républicains.
- De son côté, le PS réunit ses candidats aux législatives.
A LIRE AUSSI
23h15
Ce live est désormais terminé.
Retrouvez nous dès demain pour la suite...
23h00
Emmanuel Macron s'est entretenu avec Mariano Rajoy
Le président élu français Emmanuel Macron s'est entretenu mardi soir par téléphone avec le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy, a annoncé ce dernier sur son compte Twitter.
22h36
Le président élu Emmanuel Macron à l'Hôtel de Ville de Paris la semaine prochaine
Emmanuel Macron sera reçu, comme le veut la tradition républicaine pour un président de la République nouvellement élu, à l'Hôtel de Ville de Paris la semaine prochaine, a-t-on appris mardi auprès du cabinet de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo. Le jour et l'heure « ne sont pas totalement actés », selon le cabinet, mais le nouveau président ne s'y rendra pas dimanche, jour de la passation de pouvoir avec François Hollande.
La cérémonie prévoit un accueil dans la cour de l'Hôtel de Ville, un entretien en tête-à-tête dans le bureau de la maire, une présentation par la maire au président des représentants de la municipalité et un discours de la maire dans la salle des fêtes, suivi d'un discours du président de la République.
22h03
La France insoumise annonce qu'il n'y aura pas d'accord avec le PCF
«Tous nos candidats porteront le programme "L'avenir en commun" en invitant les 7 millions d'électeurs qui l'ont soutenu (Jean-Luc Mélenchon, ndlr) à l'élection présidentielle à reproduire leur vote pour une majorité nouvelle à l'Assemblée nationale », a indiqué Manuel Bompard mardi soir dans un communiqué, « excédé par des combinaisons sans principe », que proposent les communistes.
21h13
Pour Christian Estrosi, président LR démissionnaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, une défaite d'En marche ! aux législatives serait «l'échec de la France»
La droite doit, « avec beaucoup d'humilité, tirer les leçons et les conséquences de son échec » à l'élection présidentielle, a affirmé Christian Estrosi sur BFMTV.
Selon lui, « nous voyons une situation inédite avec un jeune président de la République qui, hors formation traditionnelle, a bousculé tous les tabous, en affirmant lui-même qu'il n'était pas engagé à droite ou à gauche mais qu'il s'engageait vers une politique de progrès ». Emmanuel Macron « risque de ringardiser les autres formations politiques. Sachons nous remettre en cause, nous montrer moderne. S'il échoue ce sera l'échec de la France », a encore plaidé M. Estrosi, qui avait appelé à voter pour le candidat d'En marche ! au second tour face au « danger majeur » du FN.
20h58
Woerth (LR) voit une «coexistence» avec Macron plutôt qu'une «opposition» ou «cohabitation dure»
Éric Woerth, chargé du projet LR pour les législatives, a déclaré mardi qu'il souhaitait «une coexistence» entre Les Républicains et le président élu Emmanuel Macron, plutôt qu'une «opposition» ou «cohabitation dure».
Considérant que «la majorité» du mouvement La République en marche ne sera «pas une opposition» à LR, le député de l'Oise et ancien ministre a déclaré sur Radio Classique que «ce n'est pas une cohabitation dure comme il y a pu en avoir en France ces dernières décennies». «C'est au contraire une coexistence qui peut amener à la France un rééquilibrage des pouvoirs», a-t-il précisé.
«Emmanuel Macron a apporté de l'oxygène, de la fraîcheur» à la campagne présidentielle, a encore estimé Eric Woerth.
20h49
«Séisme» au FN après l'annonce de Marion Maréchal-Le Pen
Quelques jours à peine après la nette défaite de sa tante au second tour de la présidentielle, Marion Maréchal-Le Pen se retire temporairement de la vie politique, affaiblissant un peu plus le Front national et Marine Le Pen en vue des législatives.
Dans une lettre à paraître dans Vaucluse Matin mercredi, la benjamine de l'Assemblée nationale annonce qu'elle «sort quelque temps» du monde politique, «aspirant à travailler» dans «le monde de l'entreprise» mais aussi à «consacrer plus de temps» à sa vie familiale. Une décision annoncée mardi aux instances frontistes et ces jours-ci à ses proches.
On vous en dit plus par là.
19h52
Le PS a «réussi à trouver un chemin commun», estime Cambadélis
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Jean-Christophe Cambadélis a salué mardi une «belle journée pour les socialistes», jugeant qu'ils avaient «trouvé un chemin commun pour les législatives» en adoptant une plateforme programmatique commune.
Après de «très longues discussions», et «une suspension de séance», le bureau national du parti a approuvé mardi matin cette plateforme, où ont été intégrés «les amendements présentés par les amis de Martine Aubry», a affirmé Jean-Christophe Cambadélis au cours d'une conférence de presse à la Mutualité.
Le texte, intitulé «Un contrat clair pour la France, une gauche constructive et vigilante», a été présenté mardi après-midi aux 294 candidats aux législatives ayant répondu à l'invitation du PS en venant à la Mutualité.
18h50
«Le retrait de Marion est une désertion» pour Jean-Marie Le Pen
Il voit rouge. Jean-Marie Le Pen qualifie de «désertion», dans une interview au Figaro, la décision de sa petite-fille d’abandonner ses mandats politiques.
18H50
Boutih (PS) a sollicité l'investiture En Marche!
Le député PS de l'Essonne Malek Boutih, proche de Manuel Valls, a dit qu'il avait sollicité l'investiture d'En Marche! pour les législatives. De son côté, le député réformateur de Gironde Gilles Savary, investi par le PS, a dit qu'il «préférerait être candidat En Marche!» mais a déploré «les règles intransigeantes» du mouvement en matière de candidature.
18H30
Marion Maréchal-Le Pen va annoncer qu'elle quitte ses mandats politiques
Selon plusieurs sources concordantes interrogées par l'AFP, Marion Maréchal-Le Pen va annoncer qu'elle quitte ses mandats politiques. D'après les informations du Parisien, elle a dévoilé sa décision à sa tante Marine Le Pen cet après-midi ainsi qu'à plusieurs proches.
18H15
Scission chez Les Républicains ?
Selon Le Canard enchaîné de demain, Edouard Philippe pressenti pour être le Premier ministre d'Emmanuel Macron quitterait Les Républicains pour créer son parti aux côtés du maire de Valenciennes. En cause, la ligne un peu trop droitière au goût des intéressés.
a
18h06
Bernard Cazeneuve en a «assez d'entendre dire» que Le PS «n'existe plus»
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a affirmé mardi devant les candidats PS aux législatives en avoir «assez d'entendre dire» que Le PS «n'existe plus», visant à mots couverts son prédécesseur Manuel Valls, qui avait affirmé dans la matinée que le PS était «mort».
«Il faut nous dépasser, moderniser, trouver en nous-mêmes la force, mais abandonner ce que nous sommes, ça nous ne pouvons pas le faire», a déclaré Bernard Cazeneuve, au cours de cette réunion, qui se tenait à huis-clos à la Mutualité à Paris.
Devant la presse, le chef du gouvernement a appelé à «être à la hauteur des enjeux du moment» et à ne «pas perdre de vue l'essentiel: la réussite du quinquennat, le rassemblement de notre famille pour que la gauche puisse apporter sa contribution, et la nécessité de moderniser et pour cela il faut que nous le fassions tous ensemble».
18h00
Henri Guaino pas investi par Les Républicains selon LCP
Henri Guaino ne sera pas candidat aux élections législatives sous l'étiquette Les Républicains selon les informations de LCP, La commission nationale d'investiture des Républicains, qui se réunissait ce mardi, a décidé d'investir à sa place le maire du Chesnay, Philippe Brillault, dans la 3e circonscription des Yvelines.
17h37
« Le Parisien » dévoile la copie corrigée des Républicains pour les législatives
Selon Le Parisien, ça y est, Les Républicains ont accouché d’un programme commun en vue des législatives, un projet rebaptisé « contrat d’alternance pour les Français » qui sera présenté demain. Et qui doit être validé par les membres du parti ce mardi après-midi.
Ils ont pour cela amendé le programme du candidat à la présidentielle François Fillon. Dans quel sens ? Avec une attention au pouvoir d’achat. Selon le quotidien, ce « document interne et confidentiel est articulé autour de quatre piliers : l’école, l’entreprise, la famille et la laïcité. » Les Républicains voudraient baisser de 10 % l’impôt sur le revenu, revenir aux heures sup défiscalisées, limiter la suppression des 500.000 fonctionnaires promise par Fillon à 300.000 sur 7 ans et ont gommé du programme la promesse de privatiser la Sécu.
17h32
Qui est Edouard Philippe, pressenti à Matignon ?
Portrait du maire du Havre, proche d'Alain Juppé, qui pourrait devenir lundi prochain le locataire de Matignon...
17h17
L'écologie, grande absence du programme de Macron? Huit ONG environnementales mettent la pression...
Huit organisations environnementales, dont le WWF et la Fondation Hulot, ont appelé mardi Emmanuel Macron à créer «un grand ministère de l'Environnement», au périmètre élargi et avec à sa tête un ministre d'Etat.
«La pertinence d'un grand ministère, avec à sa tête un ministre d'Etat, numéro deux dans l'ordre protocolaire, en charge du développement durable (écologie, biodiversité, climat et énergie, transport, logement et urbanisme, aménagement du territoire, pêche et mer)(...) a fait ses preuves et répondra à votre volonté d'un gouvernement resserré», écrivent-elles dans une lettre ouverte au président élu dimanche.
«Comme vous le souligniez dans votre programme, "la transition écologique est une priorité pour aujourd'hui qui affecte tous les secteurs de la vie économique et sociale"», ajoutent-elles.
Les organisations indiquent vouloir rencontrer Emmanuel Macron «dans les meilleurs délais afin d'évoquer la feuille de route du quinquennat pour la transition écologique».
17h12
RSA, APL, Smic, retraites... Ce que propose Emmanuel Macron pour les plus modestes
Rendre le versement des APL et du RSA automatique... Voilà un des pans du programme concernant les plus démunis du nouveau Président. 20 Minutes a détaillé les pistes de Macron par ici.
16h50
Qui peut devenir candidat pour les législatives du parti de Macron ?
On connaîtra jeudi à midi les candidats de La République en marche dans les 577 circonscriptions de France. Mais quelles sont les conditions pour qu’un homme ou une femme se présente sous cette bannière ? 20 Minutes fait le point.
16h41
Geoffroy Didier assure: «La droite doit peser plus que s'opposer!»
Dans un communiqué publié sur Twitter l'élu LR vice-président de la région Ile-de-France souligne la différence entre Macron et Hollande. Dans ce texte, «La droite doit peser plus que s'opposer! Soupeser chaque réforme et oser la soutenir si elle va dans le bon sens, comme ne pas le faire si elle va dans la mauvaise direction. J'appelle la droite à un sursaut: ne pas avoir été En Marche ne nous condamne pas à être en marge!», conclut l'ancien cofondateur de «la Droite forte».