Résultat présidentielle: Pour Jean-Marie Le Pen, Florian Philippot est «l’un des principaux responsables» de la défaite de Marine Le Pen
POLITIQUE•Le père de la candidate du Front national a appelé ce dimanche soir le parti à « revenir à ses fondamentaux »…C.P.
Le patriarche du camp Le Pen reprend de la voix. Moins de deux heures après l’annonce de la défaite de sa fille Marine Le Pen à l’élection présidentielle, Jean-Marie Le Pen a livré son analyse du scrutin ce dimanche soir sur RTL.
« Un des principaux responsables »
« Le rapport de force était tout à fait en faveur de [Emmanuel] Macron », a estimé l’ex-candidat FN au micro de RTL. Interrogé sur la volonté de sa fille Marine Le Pen d’engager une « transformation profonde » du pari, le président d’honneur du parti lance une réponse sans appel : « Ça, c’est le congrès qui va le décider. Je croyais avoir compris que c’était monsieur Philippot qui voulait changer de nom. Comme il est un des principaux responsables de la défaite de Marine Le Pen, je pensais peut-être qu’il songeait à s’esquiver. » Une condamnation nette du vice-président du FN Florian Philippot avec lequel Jean-Marie Le Pen affiche régulièrement son opposition.
« Pour un retour aux fondamentaux »
« Je pense qu’il faut rester fidèle (…) aux fondamentaux du Front national », a conclu Jean-Marie Le Pen. Selon l’ex-candidat frontiste, ce sont en effet « les problèmes de l’euro, de l’Europe, de la retraite à 60 ans, qui ont plombé la campagne de madame Le Pen. » « Je pense qu’il faut parler à la France des vrais problèmes, des problèmes démographiques, des problèmes de l’immigration massive, de l’insécurité, du chômage, des déficits vertigineux… »
« Ce sont les fondamentaux du Front national qui ont permis à ce mouvement d’être le seul qui a été créé au XXe siècle et qui s’est perpétué, aucun autre », a affirmé Jean-Marie Le Pen.
>> Comment a voté votre commune ? Le résultat de l’élection présidentielle, ville par ville.