Présidentielle: L'esplanade du Louvre évacuée en raison d'une alerte de sécurité
SÉCURITÉ•L'opération de vérification est terminée...Manon Aublanc avec AFP
L’esplanade du Louvre, où Emmanuel Macron a prévu un rassemblement en cas de victoire à la présidentielle, a été brièvement évacué ce dimanche en début d’après-midi en raison d’une alerte de sécurité, a-t-on appris de source policière.
Il s’agissait « d’une simple levée de doutes », avait ajouté cette même source, sans donner de détails sur la nature de la menace. Cette procédure a entraîné la mise en place d’un périmètre de sécurité et l’intervention d’une équipe pour vérifier l’absence de tout danger, a-t-on ajouté.
Simples vérifications de précaution selon la préfecture de police
Selon un porte-parole d’En Marche ! l’évacuation a eu lieu « suite à la détection d’un colis suspect ». A 13 heures, « les 300 journalistes présents ont été par mesure de sécurité évacués et portés à bonne distance de la zone », a ajouté ce porte-parole, précisant qu’une salle de presse a été installée sur l’esplanade en prévision du rassemblement de dimanche soir. « Vigilants et attentifs à la sécurité de ce type de grands événements, le mouvement En Marche ! a mis en place un filtrage précis et fin de tout matériel ou bagage de journalistes entrant sur site », a-t-il ajouté.
La préfecture de police de Paris avait posté un message sur son compte Twitter, expliquant qu’il s’agissait « de simples vérifications » réalisées « par mesure de précaution. »
Peu avant 14h30, la préfecture de police de Paris a indiqué que l’opération était finie.
L’entourage d’Emmanuel Macron a indiqué jeudi qu’en cas de victoire à la présidentielle le candidat d’En Marche ! comptait la célébrer sur l’esplanade du Louvre, dans le centre de Paris. La Mairie de Paris n’avait pas donné au candidat l’autorisation de tenir au Champ-de-Mars sa soirée électorale de second tour, selon des sources concordantes.