MAIBaromètre des sympathisants: Macron en tête, Le Pen s'essoufle

Présidentielle: «Confiant» chez Macron, «compliqué» chez Le Pen... Découvrez notre baromètre des sympathisants

MAILes sympathisants des deux derniers candidats en lice nous donnent leurs impressions sur la fin de la campagne...
Coralie Lemke

Coralie Lemke

Ils soutenaient chacun un candidat différent. Chaque mois, cinq sympathisants ont décrypté avec nous l’actualité de leur candidat. Temps forts, faiblesses, capacité à passer le 1er tour de l’élection présidentielle… Anthony, Jacqueline, Cédric, Jean-Baptiste R. et Jean-Baptiste P. nous ont livré leurs impressions ces derniers mois. Cette fois, il ne reste plus que Cédric et Anthony. L’un soutient Emmanuel Macron et l’autre Marine Le Pen.

Cédric soutient Emmanuel Macron

Cet étudiant à l’Ecole des mines de Douai, également entrepreneur, est en train de créer une start-up dans la technologie verte. Macron « incarne exactement » ce qu’il recherche chez un homme politique.

Son point sur l’actualité d’Emmanuel Macron

« Je suis ravi de sa prestation lors du débat télévisé de cette semaine. Ce débat m’a beaucoup rassuré, car il a pu montrer qu’il avait une véritable image de présidentiable. Il a su prendre de la hauteur de ce débat au ras des paquerettes. Emmanuel Macron est également soutenu sur la scène internationale, notamment par Barack Obama. Cela me rend très confiant. »

La principale difficulté du moment :

« Je suis déçu des réactions des Républicains après le second tour. Tous n’appellent pas à combattre Marine Le Pen. Je pense par exemple à un Laurent Wauquiez dont la position reste floue. »

Sa note de confiance pour le 2nd tour : 10/10

« Je suis certain qu’il va y arriver. »

Anthony soutient Marine Le Pen

D’abord intéressé par l’extrême gauche, cet étudiant en classe préparatoire économique et commerciale se dit déçu par Jean-Luc Mélenchon. Il a décidé de soutenir le Front national.

Son point sur l’actualité de Marine Le Pen

« Je l’ai trouvée plutôt sereine en débat face à Emmanuel Macron. Elle l’a attaqué tout du long. Pour être honnête, je n’ai retenu aucune punchline du débat tant il était homogène. Le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan est une bonne nouvelle. Cela va permettre d’élargir sa base électorale. En plus, d’habitude, il y a toujours une grosse coalition contre le FN. Mais pas cette fois. »

La principale difficulté du moment :

« Certains auraient voulu qu’elle soit plus combative lors du débat télévisé de cette semaine. D’autres ont trouvé qu’elle ne revenait pas assez sur son programme présidentiel. Mais bon, je ne suis pas spécialement d’accord avec ça. »

Sa note de confiance pour le 1er tour : 7/10.

« J’étais certain qu’elle passerait au second tour mais j’ai toujours dit que ce serait plus compliqué pour gagner la présidentielle. »