PROPOSITIONLe buzz de Philippe Poutou a inspiré un député PCF

Présidentielle: Jean-Jacques Candelier (PCF) propose d'étudier la mise en place d'une «immunité ouvrière»

PROPOSITIONCette punchline restera décidement dans les annales...
Manon Aublanc

Manon Aublanc

«Nous quand on est convoqué par la police, on n'a pas d'immunité ouvrière, désolé, on y va. » Suite au buzz provoqué par la réplique de Philippe Poutou à Marine Le Pen lors du débat à onze du 4 avril dernier, le député Jean-Jacques Candelier a pris le candidat au mot. Il a déposé une proposition de résolution pour créer une commission d'enquête chargée d'étudier la création d'une « immunité ouvrière ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La nouvelle Assemblée nationale statuera

Le député communiste de la 16e circonscription du Nord a déposé cette requête le 27 avril 2017. L'article de la résolution écrit : « En application des articles 137 et suivants du Règlement, il est créé une commission d’enquête de trente membres visant à réfléchir aux conditions de la mise en place d’une "immunité ouvrière" ».

Dans cette proposition, l'élu explique sa volonté : « la mise en place de cette mesure permettrait donc de protéger les syndicalistes en leur permettant d’assurer pleinement leurs pouvoirs de représentation, y compris d’action revendicative au service de l’intérêt général. » Et ce sera donc la nouvelle assemblée, constituée en juin après les législatives, qui statuera. Philippe Poutou, quant à lui, s'il a marqué la campagne par ses interventions, n'a récolté que 1,09% des suffrages.

>> Qui d'Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen correspond le mieux à vos idées ? Testez notre boussole ici dans sa version optimisée ou ci-dessous.

​​