PRESIDENTIELLEDans ton urne: Meetings du 1er mai, blague de Guillon et plagiat de Le Pen

Mon bulletin dans ton urne: Match des meetings du 1er mai, blague polémique de Guillon et Le Pen plagie Fillon

PRESIDENTIELLEChaque matin, « 20 Minutes » vous livre les trois informations marquantes de la campagne…
Mathias Cena

M.C.

A peine le temps d’avaler un café ? En sortant des brumes matinales, attrapez aussi notre récap’ quotidien d’une campagne corsée et régulièrement relevée de polémiques.

Duel au muguet : Le match des meetings du 1er mai entre Le Pen et Macron

Ce lundi 1er mai signait les grands meetings des deux finalistes à l’élection présidentielle. La candidate du FN et celui d’En Marche ! se départageront dans les urnes dimanche prochain. Alors que les syndicats défilent en ordre dispersé et que Jean-Marie Le Pen organise à Paris un hommage à Jeanne d’Arc, direction le palais des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour Marine Le Pen et La Villette à Paris pour Emmanuel Macron. 20 Minutes a assisté aux deux réunions publiques et vous livre le match des meetings…

Stéphane Guillon ironise sur le décès de la mère de Dupont-Aignan

L’humoriste est-il allé trop loin ? Laurent Jacobelli, porte-parole de Nicolas Dupont-Aignan, a dénoncé lundi soir les propos « profondément abjects » de Stéphane Guillon, qui a ironisé sur le décès de la mère du président de Debout la France. Le jour même sur LCI, Stéphane Guillon avait déclaré, à propos de Nicolas Dupont-Aignan, qui vient de rallier la candidate du FN à la présidentielle, Marine Le Pen : « Il a perdu sa maman il y a deux jours donc j’ai respecté ce moment. Je me suis dit que ma mère aurait fait la même chose si je m’étais engagé aux côtés de Marine Le Pen et si j’avais déclaré être son Premier ministre, vouloir travailler avec elle : je pense que ma mère se serait aussi laissée mourir comme Madame Dupont-Aignan ».

Marine Le Pen plagie un discours de François Fillon vieux de… deux semaines

Pour la Fête du Travail, Marine Le Pen donne dans le plagiat. La candidate FN au second tour de la présidentielle a utilisé tels quels, dans son discours de Villepinte du 1er mai, au moins quatre passages d’une allocution de François Fillon, encore toute chaude car prononcée… le 15 avril, au Puy-en-Velay.

Interrogé sur ce plagiat, Florian Philippot, vice-président du FN, a assuré qu’il s’agissait en fait d’un « clin d’œil assumé à un bref passage touchant d’un discours sur la France » de la part « d’une candidate de rassemblement qui montre qu’elle n’est pas sectaire ». La même explication, mot pour mot, donnée au Monde par David Rachline, le directeur de campagne de Marine Le Pen. Là aussi, le plagiat semble « assumé ».