Présidentielle: Qui fait partie de la galaxie de Le Pen?
RESEAUX•Dans l’équipe de la présidente du Front national, on retrouve des membres de sa famille et des amis de longue date...Anne-Laëtitia Béraud
L'essentiel
- La présidente du FN Marine Le Pen est notamment entourée de membres de sa famille, comme son compagnon Louis Aliot ou sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, et d'amis de longue date
- Depuis son accession à la présidence du FN en 2011, elle a promu des figures nouvelles, comme Florian Philippot, sans pour autant renier la vieille garde frontiste
- Certains de ces membres intéressent la justice à propos de différentes affaires
Qui entoure Marine Le Pen ? La présidente du Front national, qui a succédé à son père Jean-Marie en 2011, se retrouve face Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle. Une victoire pour cette responsable politique, qui, à la différence de nombreux dirigeants français, est aussi une femme très entourée par des membres de sa famille. 20 Minutes vous présente sa garde rapprochée (liste non exhaustive).
aFlorian Philippot, le communicant
Omniprésent dans les médias, le député européen Florian Philippot est vice-président du parti, chargé de la stratégie et de la communication. Cet ancien d’HEC et de l’ENA et ex-partisan de Jean-Pierre Chevènement a adhéré au Front national en 2011. Artisan de la nouvelle ligne du FN depuis l’accession de Marine Le Pen à la présidence du parti, plus axée sur les questions économiques, il a dirigé la campagne présidentielle en 2012. Il est incontournable au FN, suscitant tant l’admiration que la détestation dans les rangs du parti.
David Rachline, le directeur de campagne
Le sénateur-maire de Fréjus (Var) David Rachline, 27 ans, dirige cette campagne présidentielle de Marine Le Pen. Venu au FN sous l’ère Jean-Marie Le Pen, adhérent à 15 ans, David Rachline a été directeur local puis national du Front national jeunesse. Il a été élu conseiller municipal de Fréjus en 2008, conseiller régional de Provence-Alpes-Côtes-d’Azur en 2010, avant de remporter la municipale et la sénatoriale en 2014. C’est un homme d’appareil, responsable de la communication numérique du FN, gérant notamment les réseaux sociaux de Marine dès 2010 et pendant la présidentielle 2012. Comme le soulignait le député Gilbert Collard à 20 Minutes en septembre 2016, le choix de David Rachline comme directeur de campagne ne doit rien au hasard : « David Rachline sait faire la synthèse [entre les différents courants au sein du FN]. Il lisse les aspérités des uns et des autres. »
Louis Aliot, le compagnon
Louis Aliot est lecompagnon de Marine Le Pen. C’est aussi une figure du Front national, électeur FN depuis 1988 (sa première présidentielle, à 18 ans), encarté depuis 1990, élu député européen en 2014, conseil municipal de Perpignan et vice-président du Front national chargé de la formation et des manifestations. L’avocat conseille par ailleurs Marine Le Pen au sein du conseil stratégique de la campagne présidentielle.
Nicolas Bay, le rallié
Prenant sa carte du FN à 16 ans, Nicolas Bay est aujourd’hui secrétaire général du parti,député européen et conseiller régional de Normandie. L’homme, qui a été un fidèle de Bruno Mégret (contre Jean-Marie Le Pen et sa fille en 2004), est l’une des nouvelles têtes du FN qui manque toujours de cadres. Nicolas Bay a notamment dirigé la campagne des élections municipales dans les communes de plus de 1.000 habitants. Ce catholique revendiqué est pressenti pour diriger la campagne des élections législatives de juin 2017.
Steeve Briois, le Président par intérim
Jusqu’alors vice-président du FN chargé de l’encadrement des exécutifs locaux,Steeve Briois, 44 ans, va prendre la présidence du parti par intérim, a annoncé Louis Aliot ce vendredi. Adhérent au FN depuis ses 16 ans, Steeve Briois a été élu maire d’Hénin-Beaumont en mars 2014, dès le premier tour de scrutin dans cette ville de 27.000 habitants longtemps dirigée par un socialiste. Il a été élu député européen en 2014. Il doit être jugé prochainement à Paris pour provocation à la haine raciale, pour un tweet faisant le lien entre les migrants et les agressions sexuelles.
Wallerand de Saint-Just, le trésorier
Avocat, membre du FN depuis la fin des années 1980, Wallerand de Saint-Just a notamment défendu Jean-Marie Le Pen avant de se mettre au service de Marine Le Pen. Il est trésorier, membre du bureau exécutif du FN, secrétaire départemental du parti à Paris après avoir été le patron de la fédération FN de l’Aisne pendant vingt ans. Conseiller régional d’Ile-de-France, il s’occupe notamment des affaires financières du parti. En tant que trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just est renvoyé en correctionnelle pour des soupçons de financement frauduleux lors des campagnes législatives et présidentielle du FN en 2012.
Gilbert Collard
Avocat adepte du coup de gueule, Gilbert Collard est secrétaire général du Rassemblement bleu marine (RBM), un satellite du FN, et député RBM du Gard. Il connaît la famille Le Pen depuis les années 1980, défendant Pierrette Le Pen lors de son divorce avec Jean-Marie Le Pen.Mais il a rejoint Marine Le Pen seulement en 2012 lors de la présidentielle. En 2017, il est membre du conseil stratégique de campagne.
Marion Maréchal-Le Pen, la nièce
Nièce de Marine Le Pen et petite-fille de Jean-Marie Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen, 27 ans, est députée de Vaucluse et conseillère régionale de PACA. Si elle est membre du conseil stratégique pour cette campagne présidentielle, Marion Maréchal-Le Pen est relativement en retrait de cette campagne, s’opposant avec la ligne de Florian Philippot. « Elle est jeune, assez raide c’est vrai. Un peu comme la jeunesse française qui se raidit », a dit d’elle Marine Le Pen à Femme actuelle en mars, excluant de la nommer ministre en cas de victoire.
Jean Messiha, le stratège
Ancien de Sciences-Po Paris et de l’ENA, Jean Messiha est sorti de l’anonymat en mai 2016 en devenant le porte-parole des « Horaces », un collectif de hauts fonctionnaires autour de Marine Le Pen. Il conseillait cependant depuis 2014 la présidente du FN. En 2017, il a coordonné le projet présidentiel de la candidate FN à la présidentielle.
Frédéric Chatillon, Axel Loustau et Philippe Péninque, les ex- « rats noirs »
D’anciens membres du Groupe d’union défense (GUD), syndicat étudiant d’extrême droite, sont des amis proches de Marine Le Pen qu’ils conseillent depuis des années. Frédéric Chatillon et Axel Loustau apparaissent régulièrement dans des manifestations organisées par le FN, l’avocat fiscaliste Philippe Péninque restant quant à lui discret avec les médias. Frédéric Chatillon et Axel Loustau s’occupent de la communication du parti et sontmis en examen dans différentes affaires sur le financement des campagnes électorales du FN ou du mouvement « Jeanne ».
>> Qui d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen correspond le mieux à vos idées ? Testez notre boussole ici dans sa version optimisée ou ci-dessous.