Présidentielle: Les affiches horriblement photoshoppées des candidats? «C’est très travaillé mais moche», répondent les pros
POLITIQUE•Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont sorti leur affiches et elles ont faire rire beaucoup de monde, y compris les pros…B.V.
On peut difficilement le cacher, quand la rédaction de 20 Minutes a découvert les affiches de campagnes des deux finalistes à l’élection présidentielle, elle a explosé de rire. Entre la tête de Marine Le Pen qui semble posée sur un autre corps que le sien et le visage d’ Emmanuel Macron tout droit sorti d’une pub pour « Kinder surprise », on s’est d’abord demandé – comme tout Internet - si c’était un fake digne des pires montages paint de la rédaction des sports de 20 Minutes. Et puis, non, pas du tout, il s’agit bien des affiches officielles pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, le 7 mai.
On s’entend : une affiche de cette importance est forcément retouchée. Mais à ce point-là ? Comment est-ce possible d’être aussi nul sur Photoshop ? Est-ce qu’on a laissé un truc aussi important au stagiaire de 3e ? On a posé toutes ces questions à plusieurs photographes et retoucheurs.
« Ce n’est pas du tout du travail d’amateur, rétorque-t-on du côté du studio Laudator, pro de la retouche photo. On travaille souvent sur ce genre de photos et la conclusion ici c’est que ce travail n’est pas du tout grossier, au contraire il est très recherché, tout est très travaillé. » Ce n’est pas exactement la réponse qu’on attendait. Il cite notamment en exemple le jeu « fabuleux » entre ombre et lumière de l’affiche du candidat d’En Marche !, « pour lui donner une sorte de contraste ». En tout cas, sur les versions basse définition, les premiers constats sont positifs.
Côté MLP
- Le plan américain a plutôt de la gueule
- Il y a eu un adoucissement de la peau pour donner bonne mine, sans doute aussi grâce au maquillage, les retouches visages sont réussies
- Probablement un flash aussi au niveau de son portrait pour la mettre en lumière
- Les yeux verts ressortent bien
- La profondeur de champ avec le bureau au premier plan a été bien travaillé
Côté EM
- Lui aussi un adoucissement de la peau et une correction des imperfections
- On a sans doute retouché les angles de son visage, qui sont un peu plus vifs
Et pourtant, quand on soumet la version haute définition à nos experts (préférant rester anonymes), l’avis est d’un coup moins favorable :
Côté MLP
- L’ensemble plutôt flou, particulièrement au niveau du visage et du poignet (voir montage en dessous) – « sans doute a-t-elle bougé au moment de la photo » -
- La peau très orange de Marine Le Pen sous le menton – « on dirait qu’elle a mangé des carottes »-, qui donne un teint peu naturel.
- Elle est très maquillée
- Une position du corps qui semble très inconfortable – « on a mal pour elle » -
- La bibliothèque semble détourée
Côté EM
- Une photo qui a le mérite de la netteté, propre, limite aseptisé
- Son défaut est qu’elle donne l’impression qu’Emmanuel Macron est prognathe (la mâchoire en avant)
- On a « poussé à fond » les yeux bleus du candidat
Reste que ce qui nous frappe la plus, nous, ne fait pas broncher nos professionnels. MARINE, C’EST QUOI CETTE TÊTE POSEÉ SUR CE CORPS ? « Non, ça ne me choque pas, répond-on du côté de Laudator. Il y a sans doute une retouche de la silhouette mais on n’a pas pris le risque de mettre un autre corps, ça pourrait se voir tout de suite. »
L’hypothèse d’un autre corps n’est pas non plus soutenue par l’un de nos autres photographes. « L’idée, ce serait qu’on ai fait poser une autre femme devant la bibliothèque et ajouté ensuite la tête de Marine Le Pen dessus ? Ça me parait hautement improbable car il y a beaucoup de détails au niveau des cheveux et c’est très difficile à détourer, ou alors la personne qui a fait ça est très forte. La photo n’a sans doute pas été prise dans la bibliothèque mais il s’agit sûrement de son corps. »
Autre possibilité, « il se peut que lors du shooting la position du corps était bonne mais pas celle de la tête, explique un autre photographe. Du coup on aurait récupéré le visage sur une photo, le corps sur l’autre. »
Bref, le bilan de nos experts : « C’est très travaillé mais moche. » La politique du Photoshop poussée à son paroxysme, finalement. « Barack Obama, pour son portrait en tant que président, avait refusé toute retouche ; on voyait des fibres sur son costume, etc... », conclut l’un de nos photographes. Oui, mais lui était déjà élu.