POLITIQUEHollande «condamne les allégations mensongères» de Fillon sur les affaires

«L'Emission politique»: François Hollande «condamne les allégations mensongères» de François Fillon

POLITIQUELe chef de l'Etat a condamné les accusations de François Fillon...
Thibaut Le Gal

T.L.G.

Le communiqué est arrivé en direct pendant l’émission de France 2. François Hollande « condamne avec la plus grande fermeté les allégations mensongères » de François Fillon. Dès le début de « l’Emission politique », le candidat LR à la présidentielle a « mis en cause le président de la République », l’accusant d’animer un « cabinet noir » et d’être à l’origine des fuites concernant les affaires entourant sa campagne.

« Depuis 2012, et c’est un fait établi, l’exécutif n’est jamais intervenu dans aucune procédure judiciaire et a toujours respecté strictement l’indépendance de la magistrature », indiqué l’Elysée, assurant que « sur les affaires particulièrement graves concernant M. Fillon, (…) le président de la République n’en a été informé que par la presse ». Les propos de Fillon apportent « un trouble insupportable » à la campagne présidentielle, toujours selon la présidence. « Le seul scandale ne concerne pas l’Etat, mais une personne qui aura à en répondre devant la justice ».

Des accusations démenties aussi par l'auteur du livre cité par Fillon

Dans la foulée, sur France Info, le journaliste Didier Hassoux, coauteur du livre Bienvenue Place Beauvau cité par François Fillon pour porter ses accusations, a démenti tout « cabinet noir » évoqué dans son ouvrage.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« On a jamais écrit ça [...] Ce cabinet noir n'existe pas [...] On sent quelqu'un qui est aux abois. C'est étonnant de la part d'un homme d'Etat », a réagi le journaliste du Canard enchainé, parlant d'instrumentalisation.