PRESIDENTIELLEPrésidentielle: Nicolas Dupont-Aignan quitte le plateau de TF1

Débat restreint sur TF1: Nicolas Dupont-Aignan quitte le plateau du JT pour protester

PRESIDENTIELLELa chaîne n'a invité que les cinq candidats en tête des sondages...
Mathias Cena

M.C.

«J’ai le devoir aujourd’hui de quitter votre plateau et je donne deux jours à la chaîne TF1 pour inviter tous les candidats et pour permettre aux Français de trancher. » Refusant d’être interrompu par la journaliste qui devait l’interviewer samedi au journal de 20 heures de la première chaîne, Nicolas Dupont-Aignan a joint le geste à la parole en quittant le studio.

Le candidat à la présidentielle, qui a obtenu 707 parrainages d’élus, soit plus que Marine Le Pen, contestait son absence lors du débat prévu lundi sur la chaîne, limité aux cinq postulants à l’Elysée en tête des sondages : Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, et excluant les six autres. « Je souhaite que ce geste, qui me coûte, réveille les Français sur la République, sur l’égalité, et que votre chaîne renoue un jour avec la démocratie », a ajouté Nicolas Dupont-Aignan.

Le Conseil d’Etat a rejeté jeudi le recours du candidat, estimant que son absence du débat ne portait pas « une atteinte grave et manifestement illégale au pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion ».