VIDEO. Présidentielle: Qui est François Asselineau, le candidat de l'Union populaire républicaine?
PRESIDENTIELLE•Le candidat souverainiste et europhobe a franchi ce vendredi la barre des 500 parrainages requis pour se présenter à l'élection...B.D., E.P. pour la vidéo
C'est l'une des (nombreuses) surprises de cette campagne présidentielle. François Asselineau a franchi la barre des 500 parrainages requis pour se présenter à l'élection présidentielle, à une semaine de la fin, le 17 mars, de la période de recueil des signatures, selon la dernière liste publiée ce vendredi par le Conseil constitutionnel.
Il rejoint ainsi les François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud ou encore Marine Le Pen. Mais qui est donc François Asselineau, leader de l'Union populaire républicaine, qu'il a créée en 2007. Son visage n'est pas inconnu, grâce à ses relais sur les réseaux sociaux et les nombreuses affiches que ses soutiens placardent un peu partout, même si le candidat souverainiste et europhobe, âgé de 59 ans, se présente pour la première fois, après sa tentative ratée en 2012 de réunir les parrainages.