Présidentielle: Lâché par l'aile droite du PS, Hamon reçoit une visite de Cazeneuve
CAMPAGNE•Bernard Cazeneuve a rendu visite ce jeudi à Benoît Hamon...L.C. avec AFP
Alors que plusieurs membres du gouvernement socialiste sont tentés par un soutien à Emmanuel Macron et que l’aile droite du PS s’apprête à officialiser un ralliement au candidat d’En marche !, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rendu visite ce jeudi à Benoît Hamon dans son QG à Paris.
Un signe de soutien ?
Matignon a présenté cette rencontre comme un « entretien de travail ». Elle apparaît comme un signe de soutien au moment où, malgré sa large victoire à la primaire de la Belle alliance populaire, le candidat socialiste à l’élection présidentielle est lâché par certains membres du gouvernement et une partie des élus et cadres du PS.
Benoît Hamon a tweeté ce jeudi : « Merci au Premier ministre @BCazeneuve d’être à mes côtés ce matin, en visite au QG de ma campagne ».
La rencontre a débuté à 11 heures. Les deux hommes se sont ensuite exprimés devant les journalistes. Benoît Hamon a affirmé que c’était « un immense honneur et privilège que Cazeneuve soit venu jusqu’ici ». Louant « l’expérience » et la « robustesse des convictions » de Bernard Cazeneuve, il s’est félicité qu’il soit à ses côtés. Dans un contexte de menace terroriste et de montée de l’extrême droite, « il est important (pour moi) d’avoir le soutien du Premier ministre, de profiter de son expérience, des qualités qui sont les siennes », a-t-il souligné.
Cazeneuve un peu timide
Pour sa part, le Premier ministre a déclaré : «J’ai (…) dit à Benoît Hamon ce que je lui ai toujours dit franchement. Nous sommes à un moment où il faut rassembler, et rassembler tous ceux qui sont déterminés à lutter contre le Front national, et en ce qui concerne le candidat investi par la primaire, il faut rassembler toute sa famille politique», a déclaré M. Cazeneuve.
Il a également enjoint Benoît Hamon à inscrire son projet « dans la continuité de ce qui a été fait de bon pendant le quinquennat ».
«Je suis venu ici à la demande de Benoît Hamon (…) après avoir dit à plusieurs reprises ma disponibilité dans cette campagne pour être utile», a-t-il précisé.
Fractures au sein du PS
C’est la troisième fois que le Premier ministre rencontre Benoît Hamon depuis la victoire du député des Yvelines à la primaire de la gauche fin janvier, en plus de plusieurs appels téléphoniques, selon Matignon. Cette visite intervient alors que le candidat socialiste sera ce jeudi soir l’invité de L’Emission politique sur France 2.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a déclaré ce jeudi sur franceinfo qu’il attend de Benoît Hamon des « clarifications », notamment sur sa position concernant la règle du plafond de 3 % du PIB pour le déficit public.
Mercredi, l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë a annoncé qu’il soutient Emmanuel Macron. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État à la Francophonie et proche de Manuel Valls, a quant à lui menacé de ne pas soutenir Benoît Hamon qu’il juge « radicalisé ».