Présidentielle: Nicolas Hulot ne s'engagera derrière aucun candidat
ELECTIONS•Nicolas Hulot avait pourtant voté pour Jean-Luc Mélenchon en 2012...20 Minutes avec agences
L’écologiste Nicolas Hulot a assuré ce mardi qu’il ne s’engagerait derrière aucun candidat à la présidentielle, estimant que « les idées sont plus importantes que les hommes ».
« Mon problème n’est pas de soutenir un candidat mais des idées et des solutions », a-t-il affirmé sur LCI en saluant « l’émulation constructive » de beaucoup de candidats sur l’écologie dont Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon.
« Ma neutralité restera jusqu’à l’élection présidentielle »
« Ma neutralité restera jusqu’à l’élection présidentielle », a prévenu celui qui avait participé en 2012 à la primaire écologiste.
Le président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a indiqué qu’il rencontrerait le candidat de droite François Fillon même si « on sent bien qu’il n’y a pas une sensibilité, une conviction profonde » sur l’écologie dans la famille politique du candidat LR. « Je regrette que la droite a si peu d’attention » sur ce sujet, a-t-il dit.
« Mais, a-t-il ajouté, on ne peut pas se permettre de faire une impasse, parce que qui que ce soit qui sera aux commandes du pays pendant les cinq prochaines années, on a besoin que la France garde le leadership » en matière de défense de l’environnement.
« Certains considèrent que l’écologie est un enjeu optionnel. Je considère que l’écologie est un enjeu qui conditionne tout ce à quoi nous sommes attachés », a-t-il souligné.
L'important, c'est l'écologie
« La conversion écologique de Jean-Luc Mélenchon ne date pas d’hier », a fait remarquer Nicolas Hulot qui avait voté pour ce candidat en 2012. Il a également salué « la conversion profonde et sincère » à l’écologie de Benoît Hamon.
« J’observe aussi qu’Emmanuel Macron égrène de jour en jour un certain nombre de mesures » en faveur de l’environnement, a-t-il dit.
Pour autant, contrairement à son ancien porte-parole, Matthieu Orphelin, qui a rejoint le candidat d’En Marche !, Nicolas Hulot refuse de se ranger derrière Macron. « Il faut regarder si la conversion (à l’écologie) est cohérente, sincère, crédible ou pas », a-t-il dit avant d’expliquer qu'« il y a un modèle économique qui n’est pas compatible avec les enjeux climatiques et écologiques ».
« Ce qui m’importe est que l’écologie ne soit pas une simple variable d’ajustement », a-t-il affirmé.