PRESIDENTIELLEMacron reçu par Merkel courant mars

Emmanuel Macron va rencontrer Angela Merkel courant mars

PRESIDENTIELLELa chancelière allemande est donc prête à rencontrer le candidat Macron…
Le candidat d'En marche Emmanuel Macron
Le candidat d'En marche Emmanuel Macron  - LIONEL BONAVENTURE / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un pas de plus vers la présidentielle ? Emmanuel Macron sera reçu « dans le courant du mois de mars » par la Chancelière Angela Merkel, a-t-on appris samedi auprès de l’entourage du candidat à l’élection présidentielle. La date exacte n’a pas encore été communiquée.

Macron s’était déjà rendu à Berlin le 10 janvier mais n’avait pu y rencontrer Merkel. Le fondateur d’En Marche !, donné en deuxième position des intentions de vote par de récents sondages, multiplie les déplacements à l’étranger ces derniers mois (New York, Algérie, Londres, Bruxelles, Tunisie…) pour forger sa stature d’homme d’Etat et rencontrer d’éventuels donateurs.

Une démarche « déloyale » pour les fillonistes

Le camp du candidat Les Républicains, qui avait eu vent de cette rencontre la semaine dernière, considérait que ce serait une démarche « déloyale » de la part de la chancelière. Angela Merkel avait reçu fin janvier François Fillon, candidat de la droite, à la veille des premières révélations du Canard Enchaîné sur les emplois présumés fictifs de sa femme, Penelope.

En 2012, Merkel n’avait pas rencontré François Hollande, candidat socialiste et avait apporté son soutien à Nicolas Sarkozy, candidat d’un « parti ami » de la CDU. En 2007, elle s’était entretenue avec Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.