Résultats législatives: Dans les Vosges, LREM n'a rien gagné et la droite a même repris un siège
ELECTIONS•Si Marine Le Pen avait devancé tout le monde à la présidentielle, c'est finalement la droite qui a largement remporté les quatre circonscriptions vosgiennes aux législatives...B.P.
Malgré les gros scores de Marine Le Pen à la présidentielle, le FN a donc largement échoué dans les Vosges. Comme dans tout le Grand Est, le parti frontiste n’y aura pas de représentant à l’Assemblée nationale. Dans ce département lorrain, tous ses candidats avaient d’ailleurs déjà été éliminés dès le premier tour des législatives, dimanche 11 juin.
Au second tour, ce dimanche 18 juin, c’est finalement la droite qui a réalisé un carton plein. Comme en 2007. Elle récupère même aux socialistes la quatrième circonscription, du côté de Neufchâteau à l’ouest du département, avec les 53,47 % de Jean-Jacques Gaultier face au sortant Christian Franqueville, malgré une division au premier tour.
>> La quatrième circonscription des Vosges, reprise à la gauche :
Un seul sortant parmi les quatre Républicains élus
Si Stéphane Viry l’a emporté avec 53,12 % dans la première circonscription, à Epinal, Gérard Cherpion, seul sortant, et Christophe Naegelen, divers droite, ont gagné encore plus aisément avec, respectivement, 55,41 % et 60,71 % dans la deuxième (Saint-Dié) et la troisième (Gérardmer). Face à eux, les représentants de LREM ont tous cédé.