Terminé
Résultats législatives 2017: Florian Philippot dénonce la «promotion» de Richard Ferrand
LIVE•Suivez en direct avec nous les résultats des élections législatives au lendemain du second tour...N. S. et D.B.
L'ESSENTIEL :
- 47 millions d’électeurs français étaient appelés aux urnes dimanche. Plus de la moitié ne s’est pas déplacée. L'abstention serait autour de 57,4%.
- Seule ministre en danger après le premier tour, Annick Girardin a été réélue sur le fil
- Le parti d'Emmanuel Macron allié au MoDem obtient la majorité absolue avec plus de 350 députés
- Près de 40% de femmes siègeront à l'Assemblée, un record
Retrouvez tous nos articles sur les élections législatives
A LIRE AUSSI :
23h00
Ce live est terminé
Bonne nuit à tous, on se retrouve demain pour la suite de ces aventures législatives.
22h15
Les Républicains à l'offensive contre Ferrand
Le député Daniel Fasquelle et le parti LR attaque une décision «méprisante» de confier à Richard Ferrand la présidence des députés LREM à l'Assemblée.
21h10
Florian Philippot dénonce la « promotion » de Richard Ferrand
Sanction ou promotion, chacun a son regard. Pour le FN, Florian Philippot estime que l’ex-ministre de la Cohésion des territoires, qui quitte le gouvernement pour présider le groupe des députés LREM à l’Assemblée, est « promu ».
20h20
Rassemblements anti-Macron près de l’Assemblée nationale
Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées lundi soir non loin de l’Assemblée nationale, à l’appel du collectif « Front social », pour protester contre le « plan de destruction sociale massive » prévu selon eux par Emmanuel Macron. « Y en a assez de la loi des patrons, c’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons » ou « c’est pas les salariés, c’est pas les immigrés, c’est Emmanuel Macron qu’il faut virer », scandaient les manifestants sous une chaleur étouffante et au rythme d’une fanfare, place de la Concorde à Paris.
20h10
Le départ de Ferrand est «tout sauf une sanction», assure Benjamin Griveaux
Interrogé sur le départ du gouvernement de Richard Ferrand, Benjamin Griveaux, le porte-parole de La République en marche a indiqué sur BFMTV que c’était « tout sauf une sanction puisque le poste le plus stratégique à l’Assemblée nationale sera à l’évidence celui de président du groupe La République en marche ».
19h52
Le Premier ministre a remis la démission de son gouvernement
Edouard Philippe a remis ce lundi soir la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron. Il a été reconduit à son poste de Premier ministre et a été chargé de former le nouveau gouvernement d’ici à mercredi 18h.
19h30
Marine Le Pen espère constituer un groupe à l’Assemblée dans les «prochains mois»
Marine Le Pen, nouvelle députée à l’Assemblée nationale et présidente du FN, a exprimé ce lundi lors d’une conférence de presse à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) son espoir de constituer un groupe parlementaire « au cours des prochains mois ». Avec huit députés FN, « nous n’avons pas de groupe aujourd’hui, rien ne dit que nous n’en aurons pas demain (…). Je ne perds pas de vue cet objectif de pouvoir au cours des prochains mois constituer un groupe à l’Assemblée nationale qui puisse être un groupe où nous nous entendions sur deux, trois lignes principales, tout en conservant chacun notre indépendance et sa spécificité », a déclaré Marine Le Pen, entourée de plusieurs nouveaux élus FN.
18h49
Macron a demandé à Richard Ferrand de quitter le gouvernement pour « briguer la présidence du groupe REM » à l’Assemblée
17h20
Pas de conf' de presse de Farida Amrani à Evry
D’après l’entourage de la candidate de la France insoumise, contrairement à ce qui était annoncé en début de journée, il n’y aura pas de conférence de presse ce lundi mais un communiqué de presse « pour pouvoir travailler sereinement. Une conférence de presse se tiendra plus tard dans la semaine ».
16h56
Qui est Adrien Quatennens, qui a créé la surprise à Lille?
Le jeune candidat de la France insoumise a décroché. le siège de député de la 1re circonscription du Nord (Lille). Lisez notre portrait ici.
16h35
La vidéo de victoire du député UDI Meyer Habib fait jaser
16h29
Un Paris très «saumon»
16h17
Le matériel d'un député...
16h16
Pas mal de profs dans l'Hemicycle
15h56
Quelques visages que l'on va particulièrement scruter
15h55
Les premières démarches administratives des députés
Les premiers élus du second tour ont commencé à arriver dès lundi matin à l’Assemblée pour s’enregistrer, prendre les photos officielles, récupérer badge et mallette… Ils doivent chacun se voir attribuer un bureau, constituer leur équipe de collaborateurs. Ces arrivées vont s’échelonner sur toute la semaine, notamment par vagues géographiques pour la plupart des députés République en marche et en milieu de semaine les députés FN.
15h50
Que va-t-il se passer maintenant à l’Assemblée?
Arrivée des députés, constitution des groupes parlementaires, déclaration de politique générale d’Edouard Philippe, session extraordinaire, premiers débats : voilà le calendrier des prochaines semaines dans une Assemblée nationale au panorama bouleversé.
15h46
Les candidats LREM ont séduit les diplômés et les CSP+
«Les candidats En Marche! ont séduit des électeurs diplômés, avec des revenus du travail plus élevés», souligne Martial Foucault, directeur du Cevipof. «On a une France des possédants qui a voté En Marche! et une France des non possédants qui est allée vers les extrêmes de gauche ou de droite», poursuit le directeur du Cevipof, pour qui la nouvelle Assemblée «reste un Parlement des positions sociales élevées».
15h33
Attention au cumul !
Selon le répertoire national des élus 2016, 200 députés élus sont titulaires d’un mandat exécutif local (maire, adjoint au maire, vice-président ou président d’un conseil départemental ou régional…). Mandat qu’ils devront abandonner en juillet d’après la loi sur le non-cumul des mandats.
Sur ces 200 députés, 83 sont issus des rangs LR, 54 de la République en Marche, 20 du MoDem et 13 de l’UDI notamment.
15h26
Un peu d'histoire électorale...